Raid Vert transalpin – 6e étape (1er juillet 2011) : Nauders – Scuol
Comment qualifier cette journée ?…. Magique ? Grandiose ? rêve de tout VTTiste ? Les superlatifs manquaient vraiment ! et nous espérons que les photos seront à la hauteur de ce que nous avons découvert !
D’abord deux lacs juste après le départ de Nauders. Dans l’un deux subsiste le campanile d’une église engloutie lors de la construction du barrage. Puis la traversée d’un village italien au peintures murales splendides, surmonté de son château moyenâgeux et d’un couvent de style baroque. Puis la traversée d’un village de montagne aux multiples étables, qui abrite un café qui sert de magnifiques parts de gâteau aux pommes !
De là, l’ascension a été difficile, mais tellement belle ! Au fond de la vallée que nous arpentions, sur un large chemin, il y avait une cascade ! nous avons grimpé à son pied, puis au-dessus sur un plateau d’altitude à 2300 m. C’est là que nous avons eu la neige-fondue-grésille.
Et de ce point culminant de la journée, nous nous sommes faufilés au milieu des pâtures, des ruisseaux, des étangs jusqu’à Uina Schlucht, un sentier taillé dans la roche de gorges profondes et étroites !
Bien entendu, les photos que vous verrez sont des mises en scènes car il est impensable, pour notre sécurité de descendre dans ce sentier à VTT. Mais c’était tellement beau : nous avons vraiment savouré cet endroit !
Pour finir cette balade de plus de 50 km et 1500 m. de dénivelé positif, nous avons eu le plaisir d’une descente de 10 km à travers les roches, la forêt et les pâturages.
Ce soir, nous dormons à l’Auberge de jeunesse de Scuol. Un cube beige : qui rappelle l’architecture de l’hôtel tant apprécié il y a quelques jours.
Maintenant, profitez des paysages de notre journée !