Raid Pyrénéen d’Hendaye à Cerbère

Du 10 au 18 juillet la commission « Grande Randonnée » du CoDep 41 organisait un séjour traversant les Pyrénées, de Hendaye à Cerbère.

Cette itinérance, éligible au raid du CCB (Club Cyclo Béarnais de Pau) par ses  huit points de contrôle imposés, a été découpée en huit étapes. Trois traces étaient proposées sur certaines journées. Un gâteau modulable à souhaits donc, de 750 km – D+ 17 000 m, à 880 km –D+ 20 000 m.

Nous avions parmi nous, d’anciens athlètes de niveau national et international (record de France junior / amateur / marathonien en 2 h 20), que les traumas de l’athlétisme ont poussé vers notre pratique, portée, ou encore des expérimentés des grands raids et treks (Pôle Nord / sommets himalayens / muraille de Chine à VTT, etc.).

Des puristes vététistes, plus aguerris aux chemins Chaillois, ont franchi le pas de la route pour manger de la chaîne… montagneuse.

Plusieurs confréries cyclo étaient représentées, Diagonalistes et Centcolistes dont l’un des participants passait son 5 000e col pour l’occasion sur celui de Pailhères ; 2 000 m minimum étant une obligation pour les caps des milliers !

Vingt-trois participants dont une seule femme, exemple d’abnégation, que nous avons choyée comme il se doit, de la chambre individuelle… au dortoir partagé de huit couchages !
Certaines pathologies « sensibles » étaient également présentes, sous contrôle de participants, professionnels de santé ou de secours, dont nous n’avons sollicité guère plus que quelques conseils avisés.

Il fallait pouvoir contenter tout le monde !


Les niveaux et attentes étaient des plus disparates mais la cohésion a été remarquable, amorcée par deux sorties préalables pour les locaux et un groupe de communication dédié sur une application, lancé quatre mois avant. Vous y rajoutez deux gars de ch’nord… Les ingrédients étaient tous là !

Oubliée la conduite encadrée serrée classique de groupes, au profit de l’encadrement par l’arrière, ou à défaut, programmation de ramassages par le bus du voyagiste.

Les adeptes des séjours organisés, ont semble-t-il, été satisfaits de cette organisation, malgré quelques couacs. Ma première en tant que moniteur fédéral stagiaire.
Une météo parfois capricieuse qui, sur certains cols, ne nous a octroyé une visibilité guère plus lointaine que les trois bandes blanches bitumées !
Les pentes jusqu’à 13 % soutenus n’ont pas refroidi les cyclos bien motivés à rallier la « Grande bleue » sur leur destrier.

Trois membres du Comité départemental 41 de cyclotourisme étaient du séjour, sans compter le verre de l’amitié surprise, organisé par son président à l’arrivée à Blois.
Une semaine inoubliable pour tous, qui permet d’envisager la large suite des projets dans les tiroirs de l’équipe du Comité départemental . 

Plus d’informations sur le Comité départemental de cyclotourisme 41 : https://www.codep41-ffct.org/

Texte et photo : Ted (Comité départemental de cyclotourisme 41)/SIGNATURE_NOIR_MAG]
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.