Radio : France Bleu 107.1 en roue libre

L’émission « Roue Libre » sur France Bleu 107.1 (Ile de France) est diffusée tous les samedis et dimanches en direct de 12 h à 12 h 30. La Fédération y anime deux chroniques : idées de balades en Ile de France issues de veloenfrance.fr, et l’agenda des manifestations. Interview de Mickaël Tardu, journaliste et animateur de l’émission.

D’où est partie l’idée de faire une émission sur le vélo sur les ondes de France Bleu ?
À la fin de la saison 2012-2013, la direction de France Bleu 107.1 Paris a manifesté son envie de créer un rendez-vous dédié au vélo pratique et de loisir. Le créneau choisi : en matinée le week-end. Étant en charge de l’émission pendant laquelle ce nouveau projet allait être diffusé, nous avons travaillé ensemble à la construction du programme. À l’origine, il devait s’agir de deux chroniques de trois minutes, nous avons finalement imaginé un magazine d’une demi-heure diffusé entre 9 h 30 et 10 heures tous les dimanches. « Roue Libre, le Mag’ Vélo » était né. Aujourd’hui, pour la saison 2014-2015, l’émission est de retour tous les samedis et dimanches, entre 12 heures et 12 h 30.

Si l’idée n’est pas de vous, on peut craindre que vous ne soyez pas un expert… Pratiquez-vous le vélo ?
Depuis toujours… ou presque ! Enfant, j’ai appris à faire du vélo avec mes parents. Nous partions ensuite régulièrement en balade en famille sur les bords de l’Oise, dans les forêts d’Halatte ou du domaine de Chantilly. Ado, j’allais au lycée à vélo… le même que j’utilise aujourd’hui encore pour me rendre à France Bleu 107.1. Désormais, je l’emmène dans le train depuis mon domicile jusqu’à la gare du Nord. Je n’ai plus qu’à rejoindre la Maison de la Radio en une demi-heure ; plus rapide que le RER. Je ne circule désormais quasiment qu’à vélo à Paris.

Présentez-nous l’émission, son fil conducteur. Quelles pratiques du vélo sont mises en avant ?
« Roue Libre, le Mag Vélo » est véritablement le magazine du vélo pour tous. À chaque émission, nous recevons un nouvel invité pour parler de sa pratique du cycle, de ses actions et initiatives dans l’univers du vélo, d’événements ou tout simplement de sa passion. Des personnalités, des spécialistes, des associatifs et tous ceux qui agissent en faveur du cycle se relaient au micro depuis le lancement du rendez-vous.

À quels auditeurs vous adressez-vous ?
Le défi que nous relevons est de s’adresser au plus grand nombre : cyclistes certes, mais aussi automobilistes, conducteurs de deux-roues et piétons. Le vélo pratique est vraiment au cœur du rendez-vous. Au lancement de l’émission, on me disait : « Ah, mais en fait, tu ne parles pas de vélo, mais de bicyclette ». Il y a sûrement de ça, même si pour moi et ceux qui participent à cette émission, un vélo reste un vélo, que nous parlions de cyclisme ou pas. N’oublions pas que plus de neuf Français sur dix savent faire du vélo. Tout le monde est concerné.

Qui sont vos invités ?
Depuis les débuts de « Roue Libre », nous travaillons en collaboration avec Abel Guggenheim, un défenseur du vélo pratique à Paris et en région parisienne (aujourd’hui membre du comité directeur de la FUB), mais aussi la FFCT qui nous apporte chaque semaine des idées de balades à faire et depuis cette année un agenda hebdomadaire des rendez-vous vélo à ne pas manquer. « Roue Libre », c’est aussi chaque semaine autour de l’invité un journal du vélo ou encore un jeu autour du cycle.

Les auditeurs non franciliens peuvent-ils écouter l’émission et y trouver de l’intérêt ?
Bien sûr ! Ce n’est pas parce que France Bleu 107.1 émet sur Paris et la région parisienne que l’émission ne concerne pas tout le monde. Depuis plusieurs années, le vélo redevient de plus en plus présent dans nos quotidiens à travers la France, mais aussi l’Europe et le monde. Nous parlons de ce qui se passe à Paris, mais aussi partout ailleurs, car il y a des initiatives et de bonnes idées partout ! Le site FranceBleu.fr et les podcasts permettent d’écouter « Roue Libre » où que l’on se trouve. Et grâce aux réseaux sociaux, nous avons des retours d’auditeurs à travers tout le pays.

Pourquoi avoir fait appel à la Fédération française de cyclotourisme ?
Quand nous avons fait appel à la FFCT, nous souhaitions mettre en avant la partie « vélo loisir » de « Roue Libre ». Le cyclotourisme en faisant bien évidemment partie, nous nous sommes tournés vers sa fédération. Depuis plus d’un an, nous avons ainsi pu mettre en valeur le travail de l’antenne Ile de France de la FFCT pour nous permettre de redécouvrir Paris et la région parisienne à vélo. Un plus touristique pour les auditeurs de France Bleu 107.1 et de « Roue Libre »…

De quelles modifications sur format de « Roue Libre, le Mag Vélo » êtes-vous le plus fier ?
Depuis peu, nous avons mis en place un nouveau rendez-vous avec Abel Guggenheim, une chronique de deux minutes environ où il partage son avis sur des sujets d’actualités ou au contraire des sujets qui n’avancent pas assez. Une humeur critique sur l’univers du vélo. Toute l’équipe de France Bleu 107.1 était présente au Mondial de l’automobile, en octobre. Trois week-ends d’émissions pour « Roue Libre » avec des personnalités qui se sont succédé pour partager leur regard sur le cycle. Une occasion aussi de montrer que le vélo est aussi présent chez les constructeurs automobiles du Mondial 2014.

Quels sont les prochains thèmes, invités ?
Nous préparons des thèmes autour du vélo à assistance électrique, des vélos-cargos, des vacances à vélo, de la sécurité routière, des vélos-école, de la santé, de vélocity et bien d’autres… De nombreux invités, connus ou à découvrir, sont attendus jusqu’à la fin de la saison. Chaque semaine, de nouveaux sujets et de nouveaux invités s’ajoutent à notre liste ! « Roue Libre » n’arrête pas de tourner. Rendez-vous sur France Bleu 107.1 et sur FranceBleu.fr pour nous suivre !

Roue libre, le Mag’ Vélo de France Bleu 107.1.
À écouter tous les samedis et dimanches en direct de 12 heures à 12 h 30 et à réécouter sur FranceBleu.fr.
Suivez également Roue Libre et Mickaël Tardu sur Facebook et Twitter (@MikeOnR #RoueLibre).

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.