Quand la Normandie forme de jeunes éducateurs
Le cadre choisi : la base de loisirs de Jumièges (76), un lieu idéal, dans le parc régional des boucles de la Seine et à proximité de la forêt de Brotonne. Sous la responsabilité de Hervé Dehais délégué régional à la formation et organisée par Claude Robillard, cette action de formation a concerné 17 jeunes.
Ces derniers ont pu suivre, durant ces cinq jours, des modules concernant les structures de la Fédération, le rôle de l’initiateur au sein d’un club, la mécanique de terrain, la lecture de cartes et l’orientation, la connaissance du milieu naturel, l’encadrement de groupes, les gestes techniques à vélo, la mise en place de cyclo–découverte® et de rando-guide et également la sécurité.
Éducateur, un statut qui implique des responsabilités
Nos adolescents ont pris la mesure de la responsabilité qui était induite par le statut d’éducateur lors de l’approche de la réglementation en vigueur lors des activités à vélo ou bien lors de la vie collective.
Coutumiers des séjours jeunes et de la Semaine nationale et européenne des jeunes, se projeter dans une posture d’encadrement leur a fait prendre conscience qu’ils devenaient des référents et des garants de la sécurité vis-à-vis des moins âgés. Approcher des notions telles que la pédagogie, la citoyenneté ou encore la connaissance des publics les projette dans une posture responsable.
Le comportement de tous a été exemplaire. L’investissement a été continu dans les activités proposées par les intervenants. Nos jeunes éducateurs stagiaires vont maintenant pouvoir s’exercer au sein des clubs de la région.