Psycyclette, une randonnée contre les idées reçues
Une randonnée cyclotouriste solidaire contre les idées reçues
Plus de 100 « psycyclistes » sont allés à la rencontre des habitants de chaque ville traversée, afin de parler de leur initiative et de briser les tabous sur les maladies psychiques à travers des manifestations festives.
La revue Cyclotourisme et notre site d’actualités présentent régulièrement des articles sur le handicap, il faut s’en féliciter. Ces articles évoquent le handicap physique, celui qui se voit : l’unijambiste, le manchot, le paraplégique, le mal voyant ou aveugle ; mais parlent très rarement du handicap psychique.
Cependant, depuis l’année 2014, des cyclos licenciés à la Fédération française de cyclotourisme encadrent un groupe de patients atteints de troubles psychiques.
Une 7e édition réussie
Le leitmotiv est : « Roulons ensemble pour changer le regard sur les maladies psychiques. »
Cette année, la septième édition est partie du Mont-Saint-Michel (BPF de la Fédération) pour arriver à Toulouse en passant par la côte atlantique.
Les cyclos de la Fédération française de cyclotourisme ont tracé les circuits sur des petites routes peu fréquentées. Trente-six cyclistes ont progressé en deux groupes, pilotés par deux capitaines de route et deux serre-fils.
Les premiers jours, les patients parlent peu et restent entre eux. Puis, au fur et à mesure du voyage itinérant, les langues se délient, les sourires apparaissent et ils racontent leur galère. La plupart de ces patients vivent en hôpital psychiatrique, la Psycyclette leur ouvre un espace où ils peuvent s’exprimer et réaliser des efforts qu’ils n’imaginaient pas.
Les licenciés de la Fédération encadrent bénévolement la « Psycyclette » et mettent ainsi en avant la Fédération française de cyclotourisme. Cela mérite qu’on le sache !
Plus d’informations sur https://www.unafam.org/actualites/psycyclette-2021