Projets 2026 et Avenir au menu du séminaire jeunes

Les 7 et 8 novembre derniers, à Metz (Moselle), la Commission jeunes et avenir de la Fédération Française de Cyclotourisme a réuni ses Référents* des Comités régionaux.  L’occasion de faire le point sur les Ecoles françaises de vélo (EFV) et de préparer l’avenir et la saison 2026 …

En présence de l’Equipe technique nationale (ETN) représentée par Isabelle Gautheron -DTN et Jacques Callarec -CTN, Christophe Dufour et Aurélie Henry, en charge de la Commission Génération Jeunes et Avenir, ont fait le point à l’issue de la saison 2025 et préparé celle de 2026. L’objectif du séminaire visait également à se projeter sur les trois ans à venir.

Des sujets de satisfaction en 2025

Avec 407 Ecoles françaises de vélo, l’évolution des structures jeunes a connu une courbe très encourageante depuis 2020, soit +47%.

9000 enfants et adolescents sont accueillis par 2280 éducateurs, ils étaient moins de 5000 en 2020.

Le Portail jeunes sur le site fédéral qui réunit toutes les informations utiles pour les responsables de structures jeunes est opérationnel et simplifie leurs tâches administratives.

Une application pour le Bike Challenge a été créée en 2025.

Une communauté

Bike Challenge : Les finales nationales du Critérium national du jeune  cyclotouriste (CNJC) et du Concours national d’éducation routière (CNER) à Nans les Pins, au pied du massif de la Sainte-Baume ont ravi les quelques 200 jeunes et plus d’une centaine d’adultes  présents. 14 titres de Champions de France ont été attribués lors de ces journées.

Bike Camp : Ils étaient 259 jeunes de 10 à 18 ans et 81 adultes encadrants, venus découvrir l’Avant-pays savoyard, au pied de la Dent du Chat, à proximité des lacs du Bourget, d’Aiguebelette ou de Saint Jean de Chevelu. Un séjour à la montagne, au plus près de la nature qui a ravi les participants. 70% des adultes interrogés pensent que leurs attentes ont été satisfaites, 3% estiment même qu’elles ont été dépassées. 

Les projets nationaux 2026

Pour la seconde journée de travail, le séminaire jeunes s’est transporté à la base de loisirs du Lac de Madine qui accueillera le Bike Camp 2026 du 05 au 12 juillet. Les participants ont pu découvrir et apprécier les installations et le site, un lieu d’exeption à cheval sur les départements de la Meuse et de la Meurthe-et-Moselle. Une organsation du Comité régional Grand Est.

Le Bike Challenge :  Les finales nationales du CNJC et du CNER se dérouleront du 14 au 17 mai à Eymouthiers, en Charente, accueillies par le Comité régional Nouvelle Aquitaine.

Le Bike Aventure 2026 sera donc Bike to Château Gontier. Il aura pour destination le Festival de Cyclotourisme (Semaine fédérales) qui accueillera les bikeurs lors de la cérémonie d’ouverture et leur proposera un espace de vie spécial jeunes avec des activités, des défis pendant toute la semaine.

Chacun pourra choisir son itinéraire, calculer ses étapes, étudier son budget… Un seul impératif : être présent le 02 août à Château Gontier.

« Construire l’avenir avec les jeunes »

 « Construire l’avenir avec les jeunes » : Au coeur du Projet de développement fédéral, telle est l’ambition numéro 1 de la Commission Jeunes et…Avenir.

Au cours des ateliers, les référents jeunes ont apporté leurs idées, débattu sur les évolutions nécessaires  et les moyens à mettre en œuvre pour l’atteindre. Les jeunes qui vont pouvoir construire l’avenir et que connaissent les référents, ce sont les jeunes qui ont atteint l’âge de la majorité, synonyme de fin d’école. Les 18-25 ans à qui il faut proposer des activités, des défis pour les inciter à la pratique et les fidéliser.

Les participants au séminaire jeunes 2025

Toutes les idées émises serviront de base de réflexion à la commission qui les traduira en actions concrètes.

* Anciennement Délégués régionaux jeunes (DRJ) ; il anime la commission jeunes et les réseau des écoles de sa région et encourage le développement de la pratique des jeunes.

Texte et photos : Georges Golse
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.