Printemps français pour cyclos chinois
Du 25 mai au 4 juin puis du 5 au 11 juin, soixante-dix cyclotouristes chinois ont séjourné en France. Au total, c’est trois groupes, soit plus d’une centaine de cyclos chinois, qui ont été accueillis depuis le début d’année par la FFCT, dans le cadre de ses relations bilatérales avec l’AAEC (Association Amitié Euro-Chinoise).
À Blois, les groupes ont été guidés par Jean-Marie Berthin, président du comité départemental du Loir-et-Cher, avec son équipe de bénévoles et les élus locaux. Puis les randonnées à vélo les ont conduits successivement à Cheverny, Chambord, Châteaudun, Chartres, Rambouillet, Dampierre, Versailles, parc de Saint-Cloud pour finir par une visite des principaux monuments de la capitale. Parfaitement encadrés par les moniteurs fédéraux Gérard Mandeville, Claude Descombes, Henri Gaulard (deuxième groupe), Georges Mazzega, Joël Gaborit et Gérard Bruet (troisième groupe), nos hôtes ont été ravis de découvrir les us et coutumes françaises.
Remise de diplômes FFCT
À l’issue de chaque périple, une rencontre conviviale était organisée en leur honneur au siège fédéral d’Ivry, agrémentée d’une remise de diplômes et d’échange de cadeaux, en présence de M. Lin, secrétaire général de l’AAEC, et de Nicolas Leroy, directeur du siège. Un dernier groupe est d’ores et déjà attendu fin septembre au départ de Blois. À n’en point douter, les cyclos chinois aiment la France.
Texte et photos : Jean-Michel Richefort
Directeur technique national