Portrait : Alexandra, la fille aux vélos
Dès que l’on pousse la porte de la petite boutique, le client ressent immédiatement l’atmosphère bienveillante qui règne dans le local. Près des vélos qui attendent d’être bichonnés, c’est en premier lieu le sourire d’Alexandra qui vous accueille avant que ses mains expertes n’entreprennent la réparation ou l’entretien de votre bicyclette. Une passion née sur un coup de foudre en pénétrant quasiment par hasard chez un vélociste puis poursuivie plus tard par une formation à l’INCM du Bourget.
Voilà comment cette auto-entrepreneuse s’est retrouvée dans le village de Bois-le-Roi situé en Seine-et-Marne près de Fontainebleau. Si ses projets ne manquent pas, elle souhaite avant tout développer et pérenniser son activité. De nombreux clients lui ont déjà fait confiance car le bouche-à-oreille fonctionne aussi bien que les vélos après réparation.
Rencontre avec Alexandra
Comment est née cette passion ?
Cette passion est née au départ d’un usage vélotaf, je n’avais pas touché un vélo depuis vingt ans, qui a progressivement évolué vers un usage loisir puis sportif, suite à de belles rencontres notamment les « Gow » (girls on wheels) puis les « classics challenge » pour rouler à plusieurs et parfois seule sur une centaine de kilomètres.
Quelle sont vos souvenirs marquant à vélo ?
Le souvenir le plus marquant c’est quand j’ai commencé à rouler mes 100 premiers kilomètres. Je pensais que c’était inaccessible et qu’il faudrait beaucoup d’entraînement mais cela a été formidable et en bonne compagnie de mes cops les Gow.
Qu’évoque pour vous le cyclotourisme ?
J’adore le vélo et les voyages particulièrement c’est tout naturellement que j’ai testé le cyclotourisme, l’été dernier je suis partie avec mon fils, 2 ans à l’époque. Il était confortablement installé dans la remorque à vélo, nous sommes allés camper dans la nature et nous avons adoré ! J’espère multiplier ce genre d’aventures qui forgent l’existence et créent des souvenirs inoubliables.
Quels sont les prestations proposées dans votre boutique ?
Dans mon atelier, je propose différents services d’entretien et de réparation, de la vente de pièces neuves ou de récup, vente de vélos d’occasion, des équipements pour les cyclistes et leur vélo (sur commande) et si vous êtes sympa j’offre le café :).
Est-il facile de s’imposer dans un monde d’homme ?
Je ne sais pas s’il est question de s’imposer dans un domaine dit « masculin » mais je dirais plutôt que les hommes testent mes connaissances, me demandant des informations, auxquelles je me fais un plaisir de répondre puis en réalisant la prestation demandée de la manière la plus professionnelle je réponds à leurs attentes, un vélo en bon état de fonctionnement.
Vos atouts face à la concurrence ?
Mes atouts face à la concurrence sont d’apporter une touche féminine et conviviale. J’aime travailler dans une ambiance relaxée, chaque client est respecté et entendu, j’aime aussi travailler sur des vélos relativement propres donc je leur fais parfois un petit brin de toilette (si nécessaire) ou remettre une visserie manquante, ce qui est un plus quand on restitue un vélo, les clients apprécient. Dialoguer et expliquer ce que je fais et dans quel but.
Comment voyez-vous l’avenir ?
Mon avenir, j’ai envie de continuer cette aventure, d’apprendre encore et toujours, de partager ma passion au maximum avec toutes les personnes, passionnées ou non, que je rencontre.
Contact
Adresse : 94 avenue Foch 77590 Bois-le-Roi
Tél : 07 83 09 69 11
Mail : lafilleauxvelos@orange.fr
Site : https://la-fille-aux-velos.business.site
Comments are closed here.