Photothèque fédérale : On a besoin de vos images

Pour illustrer les articles que vous lisez dans la revue fédérale Cyclotourisme ou sur ce site, nous avons besoin de photos afin d’alimenter la photothèque de la Fédération. C’est pourquoi aujourd’hui cyclotouristes passionnés, on a besoin de vous. Alors tous à vos appareils photos… flashez !

La photo, un moyen de communiquer sur votre pratique
L’image dans notre loisir de cyclotouristes est devenue un objet de communication (de consommation ?) de la première importance. La seule revue papier Cyclotourisme utilise 2 000 photos par an, jamais les mêmes. Le présent site Cyclotourisme-mag de la FFCT reprend quelques-unes de ses images, et aussi des vidéos, mais a sa source propre, d’une importance non négligeable. Pour disposer de 2 000 images, il faut bénéficier d’un vivier du double au moins. La source est alimentée par quelques photographes institutionnels pour des besoins spécifiques comme la plaquette annuelle « Séjours et Voyages » mais la majorité des clichés provient de la base. La base, c’est vous, c’est moi. On ne demande pas le savoir-faire de chez Harcourt ou Cartier-Bresson. Vos images, naturelles, sont souvent le gage d’un vécu et d’une émotion authentiques. Le besoin en photos est immense et la demande est à satisfaire souvent en urgence, parfois en immédiat, de plus en plus en flash. On est de plus en plus pressés… ou de plus en plus en retard ! J’ai besoin de vos images ! Par exemple, dans le cadre plus spécifique de notre région Bourgogne, un challenge d’envergure, de portée internationale nous attend : l’organisation de la Semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme (SF) qui aura lieu à Dijon en août 2016. À cette fin la commission d’organisation (COSFIC) et la FFCT qui travaille en liaison avec le ministère de la Jeunesse et des Sports ont un besoin massif d’images destinées à promouvoir cette manifestation et à assurer sa communication.

Tous contributeurs
Aujourd’hui tout le monde possède la technologie embarquée pour produire des photos : téléphones ou appareils compacts, sont capables de délivrer des documents détaillés et volumineux. Des premiers prix de concours photos ont été obtenus par des images provenant de compacts. Si votre appareil peut faire une photo de 2 Mo, vous êtes dans les clous. Les images que nous attendons doivent être prises dans le cadre de vos activités cyclotouristiques et montrer de préférence des cyclotouristes en action. Nous avons une préférence pour des cyclistes sur leur vélo plutôt qu’à côté. Certains d’entre vous sont capables de faire une photo en roulant. Il est alors nécessaire de se porter à l’avant d’un groupe pour le photographier lors de son passage, puis de faire une course poursuite pour rattraper les fuyards qui en ont profité pour prendre la poudre d’escampette. À cet exercice ces cyclos-photographes dépensent beaucoup d’énergie. Il y a ainsi des jours où la pellicule est chère ! Veillez à ce que les sujets soient bien éclairés, évitez les contre-jours toujours difficiles à gérer et utilisez le flash sans retenue, même en plein jour et surtout par temps de grand soleil. Le flash, ce n’est pas fait que pour la nuit ! Si vous passez sur des sites particuliers (BCN-BPF) faites-en des photos… si possible avec vos petits camarades de randonnée !

Où envoyer vos photos ?
Vos photos (2 Mo minimum) sont à envoyer à l’adresse suivante phototheque@ffct.org. Ne les retouchez pas, ne les recadrez pas, ne les renommez pas. Toutefois dans le message d’accompagnement indiquez votre identité et le nom du lieu de la photo. Ex. : Clochemerle (69). Un accusé de réception vous sera donné, parfois un conseil. Vos photos seront taguées à votre nom pour préserver votre droit d’auteur, puis intégrées à la photothèque fédérale. Alors… à vos appareils photos. Si j’ai besoin de vos images, c’est pour mieux vous les offrir !

Texte : Aimé Galdin, responsable de la photothèque fédérale

Pour vous abonnez à la revue Fédérale : https://ffvelo.fr/ff-cyclotourisme/la-revue-federale/

Pour participer au concours photo 2016 : https://ffvelo.fr/activites-federales/adherents/concours-photo/

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.