Pernes-les-Fontaines, renouvellement du « Territoire Vélo » ?
Un ancrage du cyclotourisme fort
Pernes-les-Fontaines est la ville natale de Paul de Vivie alias Velocio qui est le créateur du cyclotourisme, le promoteur de cette discipline par l’organisation de manifestation comme « Pâques-en-Provence ». À noter que cette dernière est toujours organisée chaque année par la Fédération.
Le musée Comtadin du cycle est une véritable mine de trésors du vélo. Il rassemble plus de 100 bicyclettes qui vont de 1860 à 2010 avec des pièces très rares. Sur places des équipements sont mis à dispositions des pratiquants. Depuis quelques années un parcours d’obstacles a été installé pour l’école vélo du club local.
Des balades au sein de la Provence
La ville ne cesse de développer ces offres pour les cyclotouristes et vététistes. Des tracés VTT sont disponibles sur le territoire et ont pour projet de relier les autres parcours VTT situés autour du mont Ventoux.
Les familles pourront se balader à travers des circuits vélos au départ de Pernes-les-Fontaines, les parcours fléchés vont de 3 km à 16 km.
Ils permettent de découvrir les différents points d’intérêts comme la chapelle Saint-Roch, le Puy Bricon tout en côtoyant les vignes sur la partie sud-est de la commune, en AOC Côtes du Ventoux.
Plus largement, de nombreux circuits La Provence à vélo® sont disponibles et adaptés à vos différentes envies : de la petite balade jusqu’aux parcours de plus d’une centaine de kilomètres.