Participer aux séjours malgré le handicap
Compte tenu de ma cécité, c’est grâce au tandem que j’ai pu prendre part pleinement à ces sorties. Jean-Marie et Thierry se sont relayés pour me piloter et aussi me dépeindre les différents paysages rencontrés. La période de l’Ascension est propice à l’évasion et aux randonnées, la nature est de toute beauté, les arbres et les fleurs la colorent. Aussi, nous étions soixante-quinze adhérents, avec familles et amis de l’Union Sportive Cergy cyclotourisme, à partir à la découverte d’une région française. Saint-Geniez-d’Olt, au cœur de la vallée du Lot dans l’Aveyron en Occitanie, était notre lieu de villégiature.
Nous avons été gâtés, le soleil, éclatant voire brûlant, a illuminé notre séjour. En milieu de semaine, un pique-nique nous a tous rassemblés pour un moment privilégié de convivialité et de partage. Les activités sportives de pleine nature ont ponctué les journées des participants. À l’instar des randonneurs pédestres, trois parcours routiers cyclotouristes nous étaient proposés journellement, avec du relief et un attrait touristique évident.
En outre, cette année, pour la première fois, nous avions sept vététistes, dont quatre femmes, qui se sont préparé de belles randonnées à travers chemins et forêts. Nos pédalées nous ont amenés à découvrir Estaing, cette petite cité médiévale blottie au pied de son château qui la domine. Par la suite, nous n’avons pas manqué de voir la coulée de lave de Roquelaure, éboulis de rochers basaltiques qui s’étend sur les pentes de la colline. De plus, perché au bord de hautes falaises surplombant un torrent, nous avons visité le village de Bozouls et son incontournable cirque grandiose en forme de fer à cheval. D’autres itinéraires exigeants nous ont conduits à Laguiole et Nasbinals, sur le plateau de l’Aubrac, vaste plateau granitique et volcanique à la beauté envoûtante et à la nature intacte. C’est ainsi que chaque randonnée nous faisait découvrir de nouveau décors tels les lacs sauvages, alpages et forêts, vallées verdoyantes, villages de caractère plongeant sur le Lot et de nombreux châteaux médiévaux d’exception.
Pour clore ce séjour, un dîner nous a réunis le vendredi soir dans un restaurant afin de faire honneur à la gastronomie locale. Le jour de notre départ, c’était la fête de la transhumance, un rituel ancestral, où les troupeaux de race Aubrac, décorés par leurs éleveurs, montent à l’estive. Le déroulement de ce séjour a été élaboré par Roger et Jean-Pierre, ils ont été charmés par la région et nous ont transmis leur passion. Je remercie vivement les organisateurs mais surtout Thierry et Jean-Marie, pilotes de tandem, ils ont réussi à me faire partager ces panoramas somptueux.
U.S. Cergy Cyclo