Partageons la route – La Fédération française de cyclotourisme lance l’appel aux collectivités !

À l’occasion du Congrès des maires et des collectivités locales ainsi que des présidents d’intercommunalité de France, la Fédération française de cyclotourisme lance un appel national aux collectivités pour renforcer la sécurité à vélo.

À travers cette initiative, la Fédération française de cyclotourisme souligne son engagement en faveur d’une pratique plus sécurisée du vélo, en insistant sur le respect scrupuleux du Code de la route par tous les usagers et en promouvant le partage de l’espace public.

Des outils pour des aménagements plus adaptés au vélo


Face à un nombre toujours plus préoccupant d’accidents et à la violence routière impactant les cyclistes, la Fédération a érigé en priorité la prévention et la sensibilisation aux règles de la sécurité routière.

Ce combat pour la sécurité ne se limite pas aux actions individuelles mais s’étend à l’aménagement des espaces partagés. Reconnaissant que la sécurité des cyclistes est une responsabilité collective, la Fédération agit auprès des pouvoirs publics pour favoriser la mise en place d’infrastructures adaptées et protectrices.

La Charte cyclable, une référence pour l’aménagement des voiries : Les zones urbaines et rurales présentent des défis distincts en termes de sécurité à vélo, et c’est pourquoi la Fédération travaille à l’élaboration de solutions. Ses bénévoles ont développé une compétence mise au service de toutes les collectivités pour les aider dans les évolutions des espaces publics, notamment des voiries : c’est le cas de La Charte cyclable, une édition à disposition de tous les aménageurs.

Des formations spécifiques pour réussir sa politique cyclable : la Fédération française de cyclotourisme propose également une formation de deux jours dédiée aux techniciens et élus locaux. Un diagnostic et des préconisations sont également proposés.

Les maires en première ligne pour développer l’usage du vélo !


La Fédération française de cyclotourisme invite les maires et présidents d’intercommunalité à participer activement à l’effort national pour une pratique plus sécurisée du vélo. En travaillant ensemble, nous pouvons améliorer plus efficacement, la cohabitation entre cyclistes, piétons et tous les usagers de la route, pour la sécurité de tous.

La Fédération rappelle que le vélo n’est pas seulement un mode de transport écologique. C’est aussi un loisir aux retombées touristiques et économiques importantes. Investir dans le vélo, c’est s’assurer la visibilité positive de son territoire. La Fédération française de cyclotourisme encourage d’ailleurs les communes et territoires en les accompagnant dans le cadre des labels « Territoire vélo » et « Base VTT ».

Les élus locaux et techniciens des collectivités sont invités à découvrir tous les outils mis à leur disposition sur le stand de la Fédération française de cyclotourisme.

Retrouvez-nous sur le Salon des maires et des collectivités locales – Salon des Sports à Paris Expo – Porte de Versailles du 21 au 23 novembre. La Fédération française de cyclotourisme vous attend sur le Stand G100 Pavillon 6.

Plus d’infos sur www.salondesmaires.com/salon-des-sports

Texte : Communication Fédération – Photo : Jean-Luc  Armand
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.