Paris-Roubaix Cyclotourisme : Le grand chambardement… dans la tradition
Route ou VTT ?
Avec Paris-Roubaix Cyclotourisme, il est bien sûr toujours question de pavés. Mais si tous les pavés mènent à Roubaix, à partir de cette année à « chacun sa route, chacun son chemin » … et son type de vélo. Après des années d’alternance, le Vélo Club de Roubaix Cyclotourisme organise conjointement versions route et VTT. Chacune se déroule sur des itinéraires adaptés à chaque pratique : asphalte et pavés pour la première, chemins et pavés pour la seconde. Seuls certains ravitaillements et secteurs pavés mythiques feront cohabiter les protagonistes des deux randonnées.
La piste, unira également routards et vététistes avec une soirée pâtes organisée au centre de l’anneau du Vélodrome Régional Couvert Jean Stablinski (le Stab) le samedi 9 mai en soirée. Ce même endroit accueillera, le dimanche matin, le retrait des plaques de cadre.
A chacun sa légende
Autre nouveauté, tous les départs se feront de Roubaix. La formule testée avec succès sur le Raid 2025 est étendue à la route. Pas d’inquiétude cependant pour les habitués des parcours en ligne des années antérieures, les circuits en boucle n’affectent en rien l’authenticité de cette randonnée avec un nombre de secteurs pavés équivalent.

LA LEGENDE (route) avec 220 km, dont 54 km de secteurs pavés, reste la randonnée la plus longue de ce type en France.
L’aller, qui conduit à Wallers-Arenberg (pour le 165 km également), fera découvrir des secteurs jusque là inédits. Le retour retrouvera un cheminement classique.
En VTT, le parcours sera très proche de celui de l’an dernier. Il bénéficie pour la 4ème édition consécutive du label Vertes Tout Terrain décerné par la Fédération française de cyclotourisme. Une distance courte a été introduite en route (50 km) et VTT (45 km) pour permettre, à ceux qui hésitent à se lancer sur les circuits plus longs, de découvrir cette randonnée particulière.
Ce sont donc cinq circuits route (220-165-130-75-50 km) et trois circuits VTT (130-70-45 km) qui sont au programme.
Chacun pourra relever le défi des pavés à sa manière et à son rythme. Dans tous les cas, sensations assurées.
Deux petits tours et puis ça va
L’arrivée sur le vélodrome constitue pour tous un grand moment d’émotion joint à la satisfaction d’être venu à bout d’un parcours parfois difficile.
Deux tours de piste au son de la cloche et des encouragements du public ne sont pas de trop pour profiter pleinement de cet instant. Frites, boisson et douches dans les « Douches historiques » suivies d’une visite du musée des Amis de Paris-Roubaix constitueront la conclusion réparatrice et culturelle de cette journée.
Les inscriptions sont ouvertes et toutes les informations pratiques sont disponibles sur le site du club.
https://www.vc-roubaix-cyclo.fr/organisations/les-paris-roubaix-2026










