Paris-Brest-Paris 2027 : un nouveau tracé pour l’épreuve mythique du cyclotourisme longue distance

Avec un parcours repensé pour mettre en valeur les paysages et le patrimoine français, Paris-Brest-Paris continue de faire vibrer la planète vélo. Rendez-vous du 22 au 26 août 2027 pour écrire une nouvelle page de l’histoire du cyclotourisme longue distance !

Samedi 10 janvier 2026, l’Audax Club Parisien a dévoilé les jalons du parcours de Paris-Brest-Paris 2027, devant une salle comble de passionnés de cyclotourisme longue distance. Créée en 1891, cette épreuve légendaire, qui se déroule tous les quatre ans, rassemble près de 8 000 cyclistes venus de 70 nationalités différentes. Pour sa 21ᵉ édition, prévue du 22 au 26 août 2027, Paris-Brest-Paris promet un parcours inédit, plus touristique et sécurisé, tout en restant fidèle à l’esprit d’aventure et de dépassement qui fait sa renommée.

Un défi historique et intemporel

Paris-Brest-Paris, c’est 1 230 kilomètres à parcourir en 90 heures maximum, reliant la capitale bretonne en un aller-retour exigeant. Pour certains, c’est une formalité ; pour d’autres, un voyage aux limites de l’endurance humaine. Depuis 1931, cette randonnée sportive non compétitive incarne l’esprit du cyclotourisme : ouverture à tous, liberté et fidélité aux valeurs du vélo longue distance.

Paris-Brest-Paris - FFVélo

Les nouveautés du parcours 2027

Pour cette édition, les organisateurs ont repensé le tracé afin d’offrir une expérience encore plus mémorable et sécurisée. Voici les principales évolutions :

  • Une boucle bretonne en sens horaire : Pour éviter les croisements de flux et améliorer la sécurité des cyclistes.
  • Un point de vue sur le Mont-Saint-Michel : Une halte incontournable pour admirer ce site emblématique.
  • Un retour par Chartres : Une nouveauté majeure qui ajoute une touche historique et culturelle au parcours.

Les 5 nouveaux points de passage :

  • Pontivy
  • Pleyben
  • Callac
  • Point de vue sur le Mont-Saint-Michel
  • Chartres

Les autres jalons du parcours : Rambouillet, Mortagne-au-Perche, Villaines-la-Juhel, Fougères, Tinténiac, Brest et Loudéac.

Paris-Brest-Paris en chiffres

  • 5 régions traversées
  • 9 départements
  • 200 communes concernées
  • 2 500 bénévoles mobilisés
  • Des milliers de spectateurs massés sur les zones d’accueil et de repos

Le Paris-Brest-Paris des jeunes

Pour 2027, les jeunes cyclistes auront encore l’opportunité de pédaler sur les traces des adultes, grâce à une organisation pilotée par la commission jeune de la Fédération française de cyclotourisme. Des aménagements spécifiques seront proposés pour leur offrir une expérience plus cohérente avec celle des adultes. Nous reviendrons ultérieurement sur cette version jeune qui se déroule à la façon d’un séjour itinérant.

Pour plus d’informations, suivez les actualités de l’Audax Club Parisien et de la Fédération française de cyclotourisme.

Texte et photos : Jean-Pierre Giorgi
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.