Samedi 29 juillet : des parcours vélo en apothéose !
C’était un peu la montagne ce samedi à quelques endroits. Les dénivelés avoisinaient les 1 800 mètres sur le plus grand parcours et surtout, il y avait quelques pentes bien raides. Sans oublier un nouveau col et l’emblématique butte de Mousson : nous y reviendrons. En partant dans la campagne mosellane, les cyclotouristes ne pouvaient être que séduits. Les plaines vallonnées de la Moselle associées à ces ciels alternant nuages et bleu pastel apportent toujours un peu de magie ici.
De joyaux historiques en jardins magnifiques
Le vélo est vraiment le meilleur des moyens de transport pour s’imprégner d’une région. Ça permet d’aller à la rencontre des gens et de leur culture. Quelques kilomètres après le départ, les participants ne pouvaient pas rater « la sixtine de la Seille ». C’est une église de style gothique flamboyant à Selligny, qui est un véritable trésor. Son intérieur est recouvert de peintures murales datant de 1540 exécutées à la détrempe ! À une époque qui nous est inconnue, elles furent recouvertes d’un badigeon. Ce n’est qu’en 1845 que, lors d’un grattage de l’abside, elles furent découvertes et remises à jour.
Un peu plus loin, les Jardins fruitiers de Laquenexy ont dévoilé leurs surprises, avec un parcours végétal qui invite à toucher, humer, voir. Chaque jardin a son histoire et son émotion, entre fleurs à croquer, formes fruitières, jardin des sens ou jardin interdit. Sans oublier l’admirable potager de l’épicurien. Il y a même des transats, alors autant dire que c’était une halte comme un havre de paix en plein milieu des parcours.
Les plus affutés des cyclotouristes ont pu prolonger jusqu’à Vittoncourt, pour y découvrir la tourbière où vivent des oiseaux et des plantes uniques en Europe.
Et cette butte de Mousson alors ?
Les circuits du jour se terminaient au sommet, d’abord avec le col de Lesménils et sa côte de 3 kilomètres à passer. Mais surtout, il y avait cette butte emblème de Pont-à-Mousson à grimper ! Cette butte domine la vallée de la Moselle, alors les cyclotouristes ont pu admirer toute leur semaine de vélo à 360 degrés. La vue s’étend même jusqu’à Metz !
Il y avait là aussi un château construit pour contrôler le trafic de l’ancienne route romaine de Lyon à Trêves. C’était un symbole de l’esprit d’indépendance des Lorrains, démantelé par Richelieu pour faire aboutir ses desseins centralisateurs. Subsistent encore des pans de murs du donjon que l’on surnomme » La Grosse Tour « .
Dernière photo du jour faite, il suffisait de se laisser glisser jusqu’à la permanence fédérale afin d’y partager ses souvenirs et effectuer ses derniers achats.
En soirée, avait lieu le dîner de gala, prélude au défilé coloré qui parcourra la Ville pour remercier bénévoles, habitants et commerçants pour leur accueil formidable.
3 commentaires
Bravo à tous les cyclos qui j’espère garderons un excellent souvenir de ce beau département, » la Lorraine « .
Félicitations aux organisateurs sans qui ce type d’événement ne serait possible, un BRAVO à eux.
Philippe,
Pour les cyclo découvertes ce fut aussi une TRES belle journée La journée MEMOIRE sur les traces de 14/18 les villages détruits les tranchées les cimetières et particulièrement le MAGNIFIQUE CIMETIÈRE AMÉRICAIN et merci à l encadrement des BENEVOLES ….Nous avions monté la BUTTE DE MOUSSON le lundi oufffffff
Une excellente journée le samedi avec un parcours qu’il ne fallait pas manquer. Malgré le temps maussade les autres jours ça reste une tres bonne Semaine Fédérale Merci pour l’organisation et l ‘implication sans faille des bénévoles.