Pâques en Provence à Gigondas : Il pleuvait fort…
Il pleuvait fort sur la Provence en ce dimanche pascal… Nous cheminions sans parapluie mais sous nos capes ou nos impers vers le village de Gigondas où un bon millier de cyclos nous attendaient. Notre coin de paradis s’est résumé à la salle des fêtes mise à la disposition des organisateurs du Comité départemental de Vaucluse et de l’Amicale olympique cycliste de Vacqueyras, cheville ouvrière de ce week-end au pays des vins des Côtes du Rhône.
Un coin de paradis…
Où chacun retrouvait des amis ou faisait de nouvelles connaissances, un coin de paradis où un casse-croûte accompagné du vin local nous réconfortait. Les bénévoles du CoDep 84, sur le pont depuis 6 h du matin n’ont pas chômé de toute la matinée, un grand merci à toute l’équipe. Puis vint l’heure de l’allocution du présidente la FFCT, Dominique Lamouller, qui remercia les organisateurs et les participants, donna des nouvelles du fidèle Henri Bosc victime d’un grave accident à la veille de son départ pour le rendez-vous pascal et rappela l’histoire de ce rassemblement dont le centenaire approche et se prépare.
Moment de recueillement
Monsieur Eric Ughetto, maire de Gigondas, nous dit tout le plaisir qu’avait sa commune d’accueillir cette manifestation, nous invita à revenir profiter du village et du site sur fond de Dentelles de Montmirail et fit observer un moment de recueillement en mémoire des victimes des attentats de Bruxelles. Francis Yernaux, président du CoDep 84, et Raymond Le Bail, vice-président, étaient également à l’honneur sur le podium lorsque les responsables de l’Audax Club Parisien ont annoncé les résultats des Flèches, Fléchettes et Traces Vélocio. Un vin d’honneur offert par la municipalité a clos cette matinée sans parvenir à fermer les vannes célestes.
Des circuits appréciés
Ce dimanche pluvieux ne doit pas faire oublier la journée de samedi particulièrement printanière ; plus de 800 cyclos ont profité des parcours tracés sur les petites routes au cœur des célèbres vignobles de la région par les bénévoles de l’Amicale olympique cycliste de Vacqueyras. Lundi, ils étaient encore 400 à rouler…
Texte : Georges Golse