Pâques-en-Provence à Blauvac dans le Vaucluse
À l’initiative du comité départemental de cyclotourisme du Vaucluse et de la section cyclotourisme de l’ASPTT Carpentras, l’édition 2020 de Pâques-en-Provence a tous les atouts pour proposer un séjour mémorable.
Un village face au Ventoux
Visite guidée du minuscule village de Blauvac qui accueillera cette année les retrouvailles pascales des cyclotouristes : 530 habitants disséminés sur les 21 km2 de la commune, dont une partie au hameau de Saint-Estève, en bas, dans la plaine. Mais, sur la crête de la colline, l’église Saint-Sébastien (XIIe siècle) dresse fièrement et bien haut son clocher face au gigantesque Ventoux comme si elle voulait l’égaler. De la petite place jouxtant la mairie où se retrouveront les cyclos, le panorama est exceptionnel sur le « Géant de Provence » et les premiers contreforts des monts de Vaucluse. À droite, on devine les gorges de la Nesque qui s’y enfoncent. La situation élevée du village lui donne un bon ensoleillement l’hiver et une relative douceur de température par les fortes chaleurs de l’été.
C’est le pays de la vigne, du cerisier, de l’olivier… et de la truffe ! C’est aussi celui du sanglier, qui en est friand, et le loup du Ventoux n’est pas loin mais n’est pas encore monté jusque-là.
Un village aux nombreuses richesses
Blauvac a un riche passé qui remonte aux temps préhistoriques. Ligures et Romains s’y sont aussi installés. La chapelle Notre-Dame des Neiges, voisine, est construite sur l’emplacement d’un oppidum. Au Moyen Âge, le terroir de Blauvac a appartenu à différents seigneurs et à l’évêque de Carpentras. Le château est cité dès 1143, remanié depuis.
Nombreux sont les cyclistes qui, en toutes saisons, grimpent par l’une ou l’autre route, tranquilles et fort agréables, jusqu’au belvédère. Les randonneurs pédestres sont également friands des sentiers alentour. Dans la combe de Vautorte, le hameau troglodyte du Bouquet est à voir. Les maisons s’y étagent sur trois niveaux, reliées par un chemin caladé. L’école publique, abritée sous le rocher, a fermé lors de la Première Guerre mondiale. Le four à pain, l’aire à battre, l’aiguier, les citernes, la longue bergerie close par son muret de pierres sèches sous son abri sous roche attestent d’un habitat rustique mais autrefois bien vivant.
Alors, ami cyclo, si le cœur vous en dit, troquez les souliers à cales contre des chaussures plus conventionnelles et partez à la découverte de Blauvac. À moins que vous ne préfériez rendre visite sur deux-roues aux gorges de la Nesque toutes proches ou… au Ventoux bien entendu.
Les parcours
Au départ de Carpentras : Espace Auzon – 68 rue Joseph Cugnot.
Samedi 11
- 60 km: la route des vins
- 85 km: les villages perchés
- 125 km: le tour du Ventoux
Lundi 13
- 50 km: balade via Venaissia
- 80 km: la vallée de l’Ouvèze
- 112 km: les dentelles de Montmirail
Plus d’informations et inscription sur ffvelo.fr :