Ouverture de l’Assemblée générale de la Fédération française de cyclotourisme
Le président de la FFCT, Dominique Lamouller, a ouvert l’assemblée générale ce matin au Parc des expositions de Colmar. C’est un week-end riche en échanges qui va se dérouler dans le Haut-Rhin, un territoire très impliqué dans le cyclotourisme… Cette année, le cyclo club de Colmar accueille le congrès. La Fédération remercie d’ailleurs Gabriel Spenlehauer, président du Comité d’organisation et président du cyclo club de Colmar, et tous les bénévoles pour leur accueil chaleureux.
L’Alsace, terre cyclable, possède de nombreuses infrastructures qui facilitent les déplacements doux. Encourager l’usage et la pratique du vélo est une véritable priorité pour le territoire comme pour la ville de Colmar. Depuis 2008, cette dernière aide d’ailleurs ses habitants à acquérir un vélo par le biais d’une subvention à l’achat à hauteur de 100€ pour un vélo classique et 200€ pour un vélo à assistance électrique. Dans cette même démarche, des itinéraires cyclables relient Colmar aux autres communes de l’agglomération afin que les habitants puissent aisément se déplacer à vélo. De nombreuses opérations de promotion du vélo sont régulièrement organisées.
Plus largement, depuis 2004, le Haut-Rhin a investi 40 millions d’euros afin d’encourager et de valoriser le cyclotourisme. De même, l’Alsace dispose d’un véritable maillage cyclable qui favorise le tourisme à vélo, elle est l’une des premières régions cyclables de France avec 2 500 km de véloroutes et voies vertes. Elle est à la croisée de plusieurs grands itinéraires cyclables européens : la Véloroute Rhin EuroVelo 15 qui relie Andermatt à Rotterdam, l’EuroVelo 5 de Londes et Rome et enfin l’EuroVelo 6 – Véloroute des Fleuves mais aussi la Véloroute du Vignoble d’Alsace. Plaines, montagnes, vignobles, hauts lieux touristiques, villages pittoresques et fleuris, le cyclotourisme est la meilleure manière d’apprécier l’identité intrinsèque de ce territoire tout en prenant son temps.
L’Alsace a déclaré depuis longtemps sa flamme à la petite reine et elle lui rend bien… Les retombées économiques du cyclotourisme sont importantes avec 10,7 millions d’euros par an et une dépense moyenne de plus de 100 euros par jour. Le développement du cyclotourisme est un véritable axe stratégique qui permet de rayonner au delà des frontières.
Laurence Muller-Bronn, Vice présidente des départements & Régions cyclables, a notamment rappelé le lien indispensable entre les élus des collectivités et les membres de la Fédération afin de faire avancer le vélo en France…sans oublier le rôle des bénévoles qui oeuvrent au quotidien.
Pour finir, Dominique Lamouller a rappelé les priorités de la Fédération : l’accueil dans les clubs, la réforme territoriale, le développement de la pratique pour les jeunes, les femmes mais aussi le vélo pour tous incluant les cyclotouristes en situation de handicap.
Texte : Sophie Zamora