Osons reprendre le vélo !
Partis un jeudi matin d’Annecy (74), après une petite réception sur les bords du lac au cours de laquelle le préfet a rappelé les règles de sécurité, 22 cyclistes (dont cinq Vélos à Assistance Electrique et deux tandems) ont pris la direction de Belley (01), en empruntant la via Rhôna. Hébergés à Belley, ils ont rejoint le deuxième jour, le petit village d’Izieu situé dans l’Ain où se trouve le mémorial des enfants et adultes juifs exterminés en avril 1944. Le troisième jour, direction Seyssel (74) avec une halte au village pittoresque de Chanaz et un pique-nique à Conjux, sur les bords du lac du Bourget en Savoie. La randonnée s’est terminée le dimanche à midi, à Sillingy (74) où était organisée une manifestation dans le cadre d’Octobre Rose, en faveur du dépistage du cancer du sein.
Coureurs, marcheurs et cyclistes se sont ainsi retrouvés dans une joyeuse ambiance, unis par la même cause, avec des témoignages émouvants dont celui de Manon, jeune cycliste de 22 ans, devenue aveugle par la maladie,qui a exprimé sa joie d’avoir participé à ce raid, alors qu’elle n’avait que peu d’expérience du sport, et notamment du vélo.
Cette randonnée a permis à tous les participants d’oublier un peu leurs soucis de santé, tout en leur prouvant qu’ils étaient capables, malgré la maladie ou le handicap, d’aller de l’avant et de se surpasser. Une belle leçon de vie !
Comme quoi les avantages à pratiquer une activité sportive sont multiples sur le plan de la santé physique et mentale. Pratiquer un sport préserve la santé et ajoute de la vie aux années.
Le Comité départemental 74 de cyclotourisme est prêt à renouveler cette expérience l’an prochain et la commission planche déjà sur son organisation, avec notamment la recherche du parcours.
En tout cas, une bien belle initiative qui pourrait faire des émules dans d’autres départements, dans le cadre du plan sport-santé de la Fédération française de cyclotourisme.