Osez créer une école cyclo
En Tarn-et-Garonne, à Montech, Yves est venu vivre sa retraite professionnelle mais pas sa retraite de cyclotouriste. Il crée un club qui, tout naturellement, accueille des quadras, des quinquas et quelques anciens, des hommes et des femmes. Mais il se cherche un motif pour aller de l’avant… plutôt côté « jeunes » que « pré-accueil » version sexa. Le voisin, membre du club, a un petit-fils qui pourrait bien faire du vélo. Réponse du grand-père : « Si tu l’encadres… » Et voilà le premier jeune accueilli au club. Un jour, au téléphone, une maman lui annonce : « Ma fille de 9 ans veut faire du vélo, pouvez-vous l’accueillir ? » Un peu jeune se dit Yves…
La concentration des chérubins en vue…
« Si vous la voyiez sur le vélo, vous changeriez d’avis », insiste la maman, et voilà une autre jeune. Yves a l’expérience mais n’a pas de titre et le voilà participant aux stages avec d’autres membres du club, puis à la tête du dernier Point accueil jeunes créé dans la ligue des Pyrénées. Il apprécie tant le contact avec les jeunes qu’il est prêt à recevoir tous les enfants de France lors de la Concentration des Chérubins qu’il organise du 22 au 25 mai. « Il faut être ouverts, vous serez surpris des capacités des jeunes qui n’attendent que vous pour progresser et partager le bonheur d’être cyclotouriste à vos côtés ! »
Le témoignage des jeunes cyclotouristes montéchois
Gaëtan, 12 ans ½, depuis un an à l’école cyclo où il pratique la route et le VTT : « Avant de venir à l’école cyclo, je ne pratiquais aucune activité sportive ! C’est le vélo et la nature qui m’ont attiré ; depuis, ce que j’apprécie le plus, ce sont les copains, la nature… » Armand, 13 ans, quatre ans d’école cyclo, adepte du vélo route et du VTT : « J’ai pratiqué le tir à l’arc avant de venir à l’école cyclo et je joue au foot avec les copains. Pour tout dire, je me sens très bien dans le club pour faire l’activité que j’aime, le vélo dans la nature, avec les copains ! » Eloim, 13 ans, inscrit depuis un an, route et VTT : « Je jouais au rugby avant de venir à l’école cyclo retrouver des copains. Le plaisir de rouler en groupe dans la nature est plus motivant. » Et voilà Emma qui témoigne. À 9 ans ½ , elle n’a que six mois « d’ancienneté » et s’est spécialisée sur la route. « Je me suis inscrite parce que j’avais envie de liberté et que j’aime le vélo. Maintenant, j’aime le groupe et faire des balades ».
Texte : Georges Golse
Photos : Yves Pinsard
Un commentaire
je dirais bravo à Yves qui à compris comme nous que la jeunesse est l’avenir de nos structures , par nos formations et notre vécu de cyclotouristes nous avons beaucoup à partager et à transmettre. l’école de cyclotourisme est un lieu de vie et de partage .