Occitanie – Coup double en Aveyron
Espalion, au pied des monts d’Aubrac et du plateau des Causses, au cœur de la vallée d’Olt, a accueilli la journée d’ouverture de la saison en Occitanie, la journée Albert Bures, en hommage à l’emblématique président de la ligue des Pyrénées.
Mais ce dimanche 12 mars c’était également la Fête du Timbre 2023 sur le thème du vélo et du cyclotourisme. Michel Tanguy, membre de l’Association philatélique du Rouergue et du bureau du club cyclo de Sébazac n’a pas manqué l’occasion d’organiser une exposition philatélique qui faisait la part belle au cyclotourisme. Les nombreux cyclotouristes présents y ont fait une halte au retour des balades qui étaient proposées aux routiers et vététistes.
Les routiers semblaient ravis de leur matinée à sillonner la vallée du Lot et ses villages remarquables comme Estaing, Saint-Côme-d’Olt, sans oublier Espalion. Mais le profil s’accentuait en direction de Bozouls, site BCN-BPF bien connu pour son « trou » spectaculaire.
De leur côté, les vététistes ont retrouvé les joies de la boue sur un parcours qui grimpait lui aussi en direction de Bozouls…
L’aligot s’invite à la table
À midi, le vin d’honneur réunissait les participants autour de Jacques Clamouse, président du comité régional de cyclotourisme d’Occitanie, Claude Clamens, président du comité départemental de cycloutourisme de l’Aveyron, Abde Bouchentouf, adjoint au maire, Jean-Claude Solier et Bernard Michel, co-présidents du club.
Vous devinez aisément qu’un aligot – cuisse de canard a régalé les convives autour des tables du domaine Aux Portes des monts d’Aubrac.
Une belle journée à l’actif du comité départemental de cyclotourisme de l’Aveyron et des bénévoles du Vélo club espalionnais qu’il convient de remercier.
À noter qu’un cyclo tarn-et-garonnais a effectué à vélo le trajet aller et retour depuis son domicile (environ 400 km), perpétuant ainsi la tradition des concentrations auxquelles on se rendait à vélo…