Nouvelles passerelles destinées aux cyclistes dans l’Oisans

La mobilité douce prend un nouvel élan dans le massif de l’Oisans en Isère, avec l’inauguration de deux nouvelles passerelles destinées aux cyclistes et piétons.

Le mercredi 9 octobre 2024, sur le tracé de 25 kilomètres de la Voie verte Oisans, reliant les villages de Venosc et Allemond en passant par le Bourg-d’Oisans, deux structures ont été mises en service pour améliorer la sécurité et le confort des usagers.

Construites par le groupe industriel français MND, spécialisé dans les infrastructures de montagne et de mobilité durable, ces deux passerelles viennent combler les besoins des cyclistes et piétons traversant la Romanche et la Béalière.

La passerelle suspendue de la Romanche, longue de 52 mètres et large de 3 mètres, ainsi que la passerelle rigide de la Béalière Romanche, de 11 mètres de long, permettent désormais de franchir en toute sécurité ces obstacles naturels situés à l’amont du pont Rouge sur le tracé de la Voie verte.

Ces aménagements font partie d’un projet plus vaste de développement des Voies vertes dans l’Oisans, porté par la Communauté de communes de l’Oisans depuis 2015.

La Voie verte Oisans est un itinéraire de 25 kilomètres, exclusivement réservé aux cyclistes, piétons, cavaliers et autres usagers non motorisés. Elle constitue une alternative plus calme et sécurisée à la route départementale, souvent très fréquentée, qui serpente au fond de la vallée.

Outre son intérêt pour les balades à vélo ou pour les amateurs de montées vers les cols mythiques de l’Oisans, cette Voie verte a également pour vocation de faciliter les déplacements quotidiens entre les villages de la vallée.

À terme, ce projet reliera Venosc à Séchilienne, en passant par Bourg-d’Oisans, Allemond et le Val de Livet. Il permettra ainsi de connecter l’Oisans à Grenoble et à la célèbre ViaRhôna®, offrant un accès privilégié à une mobilité verte et durable à travers les magnifiques paysages de la région.

 

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photo : MND
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.