Nous sommes Charlie !
Tous les rédacteurs de Cyclotourisme-mag, tous les membre de la rédaction de la revue Cyclotourisme et, plus largement, le comité directeur fédéral, les dirigeants et tous les collaborateurs de la FFCT s’associent à ce message de liberté, de paix, d’espoir et de refus de l’amalgame et du racisme. NOUS SOMMES TOUS CHARLIE !
Photo d’ouverture
Le cliché a été pris à l’issue de la minute de silence qui s’est tenue à midi, jeudi 8 janvier, dans les locaux de la FFCT à Ivry en présence du président fédéral Dominique Lamouller, de nombreux membres de la FFCT, de membres de l’Association Amitié Euro-Chinoise, ainsi que de personnels des sociétés PEP7 et Combas, voisines de la FFCT.
Rappel
Dans l’article 11 de la Déclaration française des droits de l’homme et du citoyen de 1789, il est inscrit :
« La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. »
Dessin de Jack Domon
Le dessinateur de la revue Jack Domon a tenu à exprimer son sentiment par deux croquis, qui seront probablement repris dans le prochain numéro de Cyclotourisme. Vous les découvrirez en cliquant sur les images ci-dessous.
Dessin de Félix
La rédaction de Cyclotourisme est riche de deux dessinateurs attitrés. À son tour, Félix a choisi d’exprimer son émotion et de la partager à travers le dessin ci-dessous.
Communiqué conjoint du ministère des Sports et du CNOSF
Conjointement, le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et le Comité national olympique et sportif français saluent les actions menées en hommage aux victimes. Découvrez l’intégralité du communiqué, signé par MM Patrick Kanner, Thierry Braillard et Denis Masseglia, en cliquant sur l’image ci-dessous.
7 commentaires
Journaliste et présidente de comité départemental, je m’associe à l’initiative de notre président Dominique Lamouller. Il est légitime que la FFCT s’associe à cette journée de deuil national. D’autres fédérations sportives ont fait ce choix.
En ce jour triste, il n’y a pas de mots pour exprimer ce que nous ressentons. Que nous soyons journalistes, policiers, simples citoyens anonymes, nous sommes blessés, meurtris au plus profond de nos êtres. Hier, lors de ce terrible attentat qui a fait douze victimes, ce n’est pas seulement la liberté d’expression, la liberté de presse que l’on a voulu tuer. C’est la liberté tout court. La liberté est l’une des valeurs fondamentales de notre République. Depuis cette triste fin de matinée, la société française, souvent avec les plus jeunes en première ligne, a été capable, en quelques heures, de dire non à la barbarie et au fanatisme. Cela a de quoi rassurer. Nous devons rester vigilants. Ne cédons jamais aux menaces et aux principes intangibles de la liberté d’expression.
Claude Hélène Yvard
Belle initiative de la part de notre fédération et de l’équipe de rédaction. Belle initiative solidaire de la part d’un mouvement associatif dont l’activité est indissociable du mot LIBERTÉ. Belle initiative encore de la part d’une revue entièrement rédigée par des bénévoles qui trouvent là un écho à leur travail. Soyons fiers de ce que nous sommes et de ce que nous représentons.
Gérard Pliquet
Rédacteur bénévole
Je suis triste, touchée! On ne peut accepter cette barbarie qui a touché l’équipe de CharlieHebdo. Cette acte est une tentative cruelle et douloureuse d’annihiler la liberté.Le cyclotourisme c’est la liberté, la tolérance, le partage…Nous devons au travers de nos actions , et surtout dans nos écoles cyclo développer ces valeurs et jamais nous taire et renoncer.
Cabu, Wolinsky, Tignou, Mary …vous nous manqueraient mais nous sommes tous devenus des Charlies. Dimanche soyons tous à vélo face à la haine. Phyl et syl
PS: j’ai oublié Charb dans ma liste et tous les anonymes. Impossible!
En ces moments cruels, je suis heureux de lire, d’entendre, de voir les réactions unanimes de tous mais surtout de la rédaction de la revue, de Cyclotourisme-Mag, du personnel du siège et de nombreuses instances de notre fédération.
Notre bénévolat dans le journalisme ne doit pas nous complexer vis à vis de nos collègues des autres médias. Nous œuvrons tous pour la liberté d’expression pour laquelle nous nous rendons un peu plus compte combien elle nous est précieuse.
Je formule le vœu en ce début d’année que ce si sinistre événement fasse ouvrir les yeux de tout bord afin que nos opinions divergentes puissent encore longtemps s’affronter.
Michel SAVARIN
Rédacteur en chef de CYCLOTOURISME
Pratiquer le VELO et le Cyclotourisme en particulier est une excellente illustration de ce que peut représenter la LIBERTE. Certaines fois dans l’espace public, l’intolérance de certains individus vis à vis des cyclistes peut ébranler cette LIBERTE. Rendons hommage aux victimes des tueries ces derniers jours, soyons vigilants pour préserver les valeurs de la République, préservons également notre espace de liberté à VELO.
Rendons hommage aux victimes des
tueries ces derniers jours, soyons vigilants pour préserver les valeurs
de la République et la Liberté. Pratiquer régulièrement le VELO et le Cyclotourisme en particulier est un excellent exemple de ce que peut signifier cette LIBERTE. Comme Jack Domon l’illustre avec brio, préservons également notre espace de liberté à VELO contre les intolérants.