Nos Écoles françaises de vélo en séjours – Petit tour de France des moments inoubliables

À l’initiative des clubs, des comités départementaux ou régionaux, nos Écoles françaises de vélo (EFV) organisent des séjours plus ou moins longs, plus ou moins lointains… pour le plus grand plaisir de tous.

Ces vacances sportives et culturelles sont aidées financièrement par la Fédération française de cyclotourisme dans le cadre de la  Promotion Loisirs Jeunes (PLJ)  qui vise à encourager les éducateurs de nos écoles à faire vivre à leurs jeunes des moments inoubliables.

Elle concerne les activités jeunes organisées par une École française de vélo, un comité départemental ou un comité régional en autonomie (séjours, voyages itinérants, cyclo-camping, grandes concentrations) au profit des jeunes de 6 ans à 17 ans inclus licenciés.

Elle est attribuée pour les actions d’une durée minimum de deux jours (une nuitée) et organisées dans le respect des réglementations en vigueur.

En 2024, hors organisation fédérale, elle a concerné 270 journées de séjours et 1 495 jeunes et 159 jeunes, 43 journées pour les organisations fédérales. Les voyages et séjours permettent de mettre en pratique le bagage technique acquis, créer des liens, découvrir de nouveaux horizons…

Les organisateurs nous ont fait parvenir quelques échos de ces journées. Ils font la part belle aux activités vélos mais aussi à des mots comme retrouvailles, esprit de camaraderie, tisser des liens, ambiance festive. Ce n’est sans doute pas le moindre de leurs intérêts auxquels s’ajoute le côté culturel souvent présent.

Au cours des prochaines semaines, à travers les récits de ces séjours, nous allons partager ces journées de cyclotourisme vécues par nos jeunes.   

Auvergne-Rhône-Alpes


Pour ce premier épisode, notre tour de France nous conduit en Auvergne-Rhône-Alpes, où le comité régional et les Écoles françaises de vélo profitent en nombre de cette aide.
 

Séjour régional multi-activités

Le « classique » séjour multi-activités 2024 a réuni 95 jeunes de 10 à 17 ans et 25 éducateurs, dans le Cantal, à Super Lioran au chalet de Galinottes. La première journée est consacrée à la connaissance du groupe : une première pour les plus jeunes, pour les habitués ce sont des retrouvailles attendues. Le lendemain, l’idée de prendre le téléphérique du Plomb du Cantal motive les troupes…

 
Les sorties s’enchaînent mais multi-activité oblige : biathlon et participation au concours photos de la fédération. Les éducateurs n’ont pas ménagé leur effort et leur temps. D’anciens JEF, devenus majeurs ont changé de statut et ont fait baisser l’âge à 44 ans. (d’après le résumé d’Andréa).

Critérium bi-départemental 73 –74

À l’initiative du comité départemental  de la Savoie, le centre l’Eau Vive à Lescheraines a accueilli dans un cadre magnifique le critérium regroupant les jeunes des départements de la Savoie et de la Haute- Savoie. Les plus jeunes ont participé aux épreuves d’éducation routière.

 Critérium-Bi-départemental-73-74.

 

Stage VTT aux Saisies


Sous l’impulsion des Cyclos de Pringy, un week-end VTT dans la station des Saisies a réuni les écoles du Cyclos club de Pringy et Faverges-Seythenex. « Malgré une météo capricieuse nous aurons passé un chouette séjour où les jeunes et les encadrants des deux clubs ont pu tisser des liens. » a noté David Leyne de Faverges-Seythenex La Roue Libre.

Stage VTT aux Saisies.

 

Week-end club des Cyclos du Semnoz


Monique Laborde raconte : « La tradition du club des Cyclos du Semnoz veut que l’on termine la saison de vélo, avant la saison du ski, en partageant un moment convivial. C’est un moment où jeunes comme adultes, pratiquant la route et ou le VTT peuvent se retrouver sur un même lieu pour se connaître et maintenir l’ambiance festive malgré des différences de génération. La tolérance passe souvent par la connaissance de l’autre. »
 

Week-end club des Cyclos du Semnoz.

 

Week-end des Castels Randonneurs de la Limagne


Le club réuni ses adhérents les plus aguerris qui ont affronté les éléments météo et techniques des environs de Saint-Sauves-d’Auvergne, de La Bourboule et de Murat-le-Quaire. Les parcours étaient certes difficiles mais ont offert beaux paysages et rigolades aux cyclistes, âgés de 12 à 56 ans et toujours dans le bon esprit de camaraderie qui fait la force du club.

 

Week-end des Castels Randonneurs de la Limagne.

 

Texte : Georges Golse – Photos : DR / Écoles françaises de vélo
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.