Nice labellisée « Ville vélotouristique »
M. Joseph Mora, Président de la Commission communication à la Fédération française de cyclotourisme et M. Alfred Brink, Président du Comité départemental de cyclotourisme des Alpes-Maritimes ont remis à M. Estrosi, Député-Maire de Nice, le trophée ainsi que la panneau « Ville vélotouristique » sur le car-podium du Comité départemental olympique et sportif des Alpes-Maritimes, en présence de son président, Jean-Paul Serra et des clubs FFCT locaux.
Cette journée a été animée par l’organisation de randonnées cyclotouristes familiales dans la ville de Nice, des initiations au vélo pour les enfants…
En 4 ans, la ville de Nice a multiplié par deux son réseau cyclable pour atteindre 63 km de pistes et souhaite atteindre 125 km d’ici 2014.
Le lancement du service « Vélo Bleu » en 2009 est un succès avec 175 vélos-stations, 1750 vélos, 3100 points d’accroches et plus de 1 600 000 locations.
Les objectifs principaux de la ville de Nice sont de favoriser l’usage du vélo au quotidien, sécuriser les aménagements pour l’ensemble des usagers, assurer la cohérence et proposer une homogénéité du réseau cyclable.
Nice est la 7e ville labellisée, les autres collectivités reconnues pour la qualité de prise en compte du vélo sont :
- Digne-les-Bains
- Albertville
- Bourbon-Lancy
- Aix-les-Bains
- Bordeaux
- La Communauté d’agglomération de Sénart qui compte 8 communes