Nature : Tribulations
Lors d’une randonnée, le moment le plus à risques est celui où l’on appuie son vélo contre un arbre ou un vieux mur dans la campagne. On envisage benoîtement de pique-niquer, exécution… et on constate une crevaison au moment de repartir. On a posé la roue sur un pied de Tribule.
Une plante rampante à l’allure d’un trèfle
Dans le genre perfide hypocrite, cette jolie plante rampante à l’allure innocente d’un trèfle, avec ses petites fleurs jaunes, est une réussite. Ouais ! En regardant mieux, on découvre avec étonnement des fruits bardés de fortes pointes acérées en toutes directions. Quelle mouche anti-cyclistes a piqué le Créateur quand il fabriqua cette Zygophyllacée de malheur ? On apprend vite à ne pas poser ses roues n’importe où. Mais là encore il y a des degrés et ce n’est pas n’importe quelle épine qui perce un pneumatique doublé de kevlar.
La Tribule ( Tribulus terrestris) ou Croix de Malte
est la seule espèce de sa famille en Europe. Or figurez-vous que cette plante est très connue en pharmacopée depuis l’Antiquité. Elle aurait des vertus anabolisantes qui furent un temps exploitées par des sportifs d’Europe de l’Est. Puissant stimulant de la production d’hormone mâle, la testostérone, elle est supposée activer la libido. Elle serait également bonne contre le cholestérol et la prise de poids. Si vous en parliez à votre pharmacien ?
Texte et photos : Marcel Vaillaud