Mulhouse : le vélo au quotidien
Mulhouse, ville cyclable
Le ton est donné dès la sortie de la gare centrale au cœur de Mulhouse. Nous sommes dans une ville où le vélo est omniprésent et semble être le moyen de déplacement privilégié. En tout cas, tout semble fait pour le penser : vélos disponibles en libre-service, location de vélos proposée par l’agence Médiacycles, parcage gardienné, parking sécurisé accessible aux abonnés, et de nombreux arceaux recouverts de vélos en tout genre.
Déplacements facilités
Plusieurs dépliants sont disponibles pour faciliter les déplacements à vélo et l’orientation en ville. Vous n’avez pas de plan ? Pas de problème : la ville est jalonnée de panneaux vous indiquant la direction des principaux lieux d’intérêt avec en plus le temps moyen pour vous y rendre à vélo ou à pied. Alors que la circulation automobile se complexifie avec la multiplication des voies à sens unique, les trajets à vélo semblent optimisés grâce à la mise en place d’aménagements cyclables maillant quasiment 35 % de la voirie associant environ 15 kilomètres de double sens cyclable aux 365 kilomètres de linéaire cyclable sur l’agglomération.
Le tourisme : une priorité révélée grâce au label « Ville et Territoire vélotouristiques »
En s’inscrivant dans le label « Ville et Territoire vélotouristiques », Mulhouse a structuré son offre en matière de tourisme à vélo en proposant 6 circuits thématiques dédiés à la découverte du patrimoine singulier de la ville à vélo. Cette offre vient compléter l’ensemble du travail autour des EuroVélos qui traversent le territoire, pour permettre une découverte plus poussée de la ville à partir de ces itinéraires.
Mulhouse mise sur l’avenir
Avec le prochain plan pluriannuel d’actions 2016 – 2020, Mulhouse s’inscrit dans la continuité de la politique cyclable menée depuis des années avec les plateformes citoyennes, offrant chaque jour toujours plus de confort aux usagers du deux roues.