Mobilisation pour la sécurité des cyclistes
Compte tenu du contexte anxiogène à l’encontre des cyclistes, le député Bruno Studer est porteur d’un amendement visant à renforcer les sanctions pénales contre les atteintes volontaires aux cyclistes et autres usagers vulnérables, perpétrées par des automobilistes.
Pour cette réunion à l’Assemblée nationale, Martine Cano, présidente de la Fédération française de cyclotourisme, était accompagnée de Claude-Hélène Yvard, secrétaire générale de la Fédération, et de Denis Vitiel, président de la commission nationale Sécurité.
Teodoro Bartuccio, président de « Mon Vélo est une vie », dont l’action est importante, était également présent à cette réunion de travail en compagnie de Maître Benezra.
Les échanges ont confirmé la nécessité de lutter contre les violences, avec des sanctions pénales exemplaires.
La Fédération française de cyclotourisme souhaite également porter deux mesures :
- Éducation pour les plus jeunes en rendant obligatoire le « Savoir rouler à vélo », ce qui actuellement n’est pas le cas malgré un déploiement de plus en plus important.
- Formation pour les adultes avec la mise en place d’un module vélo pour le permis de conduire.
Les propositions du député Bruno Studer feront l’objet d’un paragraphe inclus au sein d’une loi justice à venir au premier semestre 2023.
Après l’intervention télévisée de la Fédération française de cyclotourisme début septembre, c’est au tour de « Mon vélo est une vie » d’être à l’antenne.
L’association sera présente ce soir au journal de 20 h de TF1 avancé à 19 h en raison de la coupe du monde de football.
La Fédération française de cyclotourisme et l’association « Mon vélo est une vie » poursuivent leurs coopérations dans l’intérêt des cyclistes.