Miroir du cyclisme, 35 années de Tour de France mis à disposition
Sans être gazettophile, la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon est dépositaire, depuis trois ans, de la collection complète de Miroir du cyclisme, tout simplement par héritage.
Un usufruit d’une partie des biens de Pierre Vincent, ancien secrétaire général adjoint de la fédération CGT cheminots décédé en 2020. Sa femme avait souhaité se débarrasser de documents qui encombraient plusieurs pièces de l’habitation principale ; l’information est parvenue à Serge Wolikow, professeur d’université, spécialiste de l’histoire sociale.
Cet ancien directeur de la MSH de Dijon se rend sur place à l’été 2021 ; plusieurs pièces portent l’empreinte d’un collectionneur compulsif et regorgent de documentations et d’objets ; il y en a une dédiée au cyclisme : elle contient les archives intégrales du magazine Miroir du cyclisme, soit 504 numéros publiés de 1960 à 1994, par l’éditeur proche du Parti communiste français (PCF).
30 ans de vélo passion
Trois décennies de l’histoire du vélo restituées par la presse rouge, Serge y voit un intérêt.
Sous la co-responsabilité scientifique de Karen Bretin-Maffiuletti, maître de conférences en histoire et sociologie du sport à l’université Bourgogne, et d’Agnès Viola, chargée de ressources documentaires, le corpus devient un projet baptisé « IRIS » (Inventaire Rouge de l’Information Sportive).
Pour exploiter la collection, les services d’appui de la MSH ont été mobilisés pendant deux ans pour traiter numériquement 25 000 pages. Le mardi 4 juin, Agnès Viola et Camille Berthon, du pôle Archives, Documentation, Numérisation, ont présenté l’aboutissement d’un travail à la chaîne : numérisation, conversion en fichiers éditables, homogénéisation de certaines données, association aux contenus de mots-clés et de mots-sujets, indexation, contrôles et corrections, mise en ligne des publications aux normes pour une diffusion sur le portail d’archives numériques et données de la recherche (PANDOR).
La collection intégrale de Miroir du Cyclisme, 504 numéros, est disponible en accès libre sur le portail PANDOR de la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon, à l’aide de ce lien depuis ce 21 juin.
Pierre Roques, ancien membre du Comité Directeur FFCT, fut un des rédacteurs du magazine (extrait1, extrait 2) Son nom est associé à un Prix photo-littéraire. Il est régulièrement cité dans des publications de cyclotourisme-mag.com et la revue Cyclotourisme.
Retrouvez les numéros du Miroir du Cyclisme sur https://pandor.u-bourgogne.fr/fr/archives-en-ligne/ead.html?id=FRMSH021_00069&c=FRMSH021_00069_e0000041&qid=
Un commentaire
Bonjour ,
Vous pouvez retrouver les textes de Pierre Roques dans le livre ci-dessous :
http://www.gilbertjac.com/7_livres/fiches_autres/fiche_autres_roques.html
Hervé Le Cahain