Mercredi 26 juillet : Objectif Versailles à vélo !
Les dénivelés ont retrouvé les niveaux des premiers jours, avec même le col de Moivrons et c’est plus de 2 kilomètres de grimpette. Dans ce secteur, les chasseurs de cols peuvent en collecter pas moins de sept moyennant quelques petits détours.
Après un passage en Suisse lundi, nous voilà à Versailles !
Un sacré objectif nous direz-vous, en partant de Pont-à-Mousson ? Mais il n’y a qu’à faire la boucle de 147 kilomètres pour passer devant ce château. Car Lunéville, c’est le « Versailles lorrain ». Le jardin et le parc des Bosquets sont indissociables de cette demeure majestueuse des Ducs de Lorraine. Existant depuis le XIIIe siècle, la forme actuelle de cet édifice date du début du XVIIIe siècle et c’est un chef d’œuvre d’architecture.
Depuis Lunéville, le retour s’est fait en contournant Nancy, pour suivre la Moselle. Et cette journée ne déroge pas à ces parcours à travers l’Histoire, tellement la région est riche en patrimoine.
Le passage obligé pour que les enfants soient sages
Non loin du point d’accueil de Varangéville, les participants ont pu faire une halte à la Basilique de Saint-Nicolas-du-Port. La phalange reliquaire de Saint-Nicolas, en vermeil, or et argent, y est conservée. Elle avait été volée en 1090 à la basilique san Nicolas Bari, par un chevalier Lorrain…
Mais savez-vous qu’ici finalement, on peut retrouver toute l’origine de la légende de Saint Nicolas, célébré le 6 décembre dans de nombreux villages lorrains et alsaciens ? Mais aussi celle du Père Fouettard ! En effet, c’est par ce doigt de la main droite, que Saint Nicolas ressuscita les enfants tués par un boucher. Boucher puni par la suite, devenu donc ce « père fouettard ». Et c’est ainsi qu’aujourd’hui l’un offre les chocolats aux enfants sages, et l’autre punit les désobéissants. On nous dit que cela fonctionnerait aussi pour les cyclotouristes qui ne respectent pas le Code de la route, alors attention !
Un riche patrimoine industriel à découvrir
Mardi, nous évoquions le travail de la fonte. Toujours à Saint-Nicolas-du-Port, c’est la brasserie qui est à l’honneur. Un musée retrace la longue tradition brassicole en Lorraine. La brasserie locale existait depuis 1786, même si l’origine de la fabrication domestique se perd dans la nuit des temps. Le bâtiment actuel construit en 1931 dans la pure tradition des édifices industriels de l’époque, a fonctionné jusqu’en 1986. Aujourd’hui, on peut y découvrir tout le cheminement de la fabrication de la bière, à consommer évidemment avec modération et jamais avant de rouler…
Enfin, sur les derniers kilomètres en retrouvant la rivière Moselle, les cyclotouristes ont traversé les charmants villages aux bâtisses singulières. Lay-Saint-Christophe et ses nombreux hôtels particuliers, sans oublier ses 17 fontaines… Et enfin Millery, qui était le dernier point d’accueil du jour, avec sa maison Renaissance et son lavoir, construit comme une halle du Moyen-Âge. La maison, quant à elle, est une des dernières parties restantes de l’ancien rempart qui dominait la rivière.
Quelle belle journée n’est-ce pas ? Qui a su allier culture et aussi diversité des paysages entre les collines de forêts, les vallons agricoles et les cours d’eau rafraîchissants, avec leurs pêcheurs paisibles.
Les cyclotouristes avaient des visages radieux à leur retour à la permanence fédérale en fin d’après-midi ! Demain, rendez-vous est pris pour pique-niquer tous ensemble chez les châtelains. Il paraîtrait même que les cyclotouristes y croiseront Jeanne d’Arc, ou plutôt Jeanne des Armoises ?… Mais demain est un autre jour !