Serge Calonne récompensé de la médaille d’or FFCT
Il y avait beaucoup d’émotion le 13 décembre dernier à Arras lors de l’AG de la ligue Nord-Pas-de-Calais. Louis Delobel, fondateur de la section cyclo du Vélo Club de Roubaix en 1974, remettait la médaille d’or de la FFCT à Serge Calonne. Le novice en cyclotourisme qu’il était à l’époque a beaucoup appris auprès de Serge. Cette émotion était partagée devant l’assemblée qui s’est levée comme un seul cyclo pour honorer le récipiendaire.
Les citations favorites de Serge
Pour Serge, l’occasion est trop belle de placer l’une des phrases dont il a le secret : « L’homme jeune marche plus vite que l’homme ancien… mais l’ancien connaît la route ! » Le chapitre consacré à la santé avait déjà été un prétexte à intervenir. Lui, qui a déjà vaincu la maladie et donc mérite l’éternité, considère que la compétitive devise olympique « Citius, Altius, Fortius » ne s’applique pas au cyclotourisme. À l’assemblée dégustant son savant humour, il a proposé son « Multo tempore » réinventant l’Euréka d’Archimède : « Tout cyclo plongé dans la nature, subit de bas en haut une agréable sensation de bien-être égale au volume d’air déplacé. » « Lui, en 81 printemps et 67 années de cyclotourisme, a déjà brassé pas mal d’air ! », conclut André Tignon.
Texte : Georges Golse avec la complicité d’André Tignon
>>> Compte-rendu de l’AG de la ligue Nord-Pas-de-Calais sur le site d’André Tignon
Extraits du CV – selon ses termes – de Serge CALONNE :
Né en 1932, il est entré aux Cyclo-randonneurs liévinois en 1948 avant que l’association ne soit officiellement déclarée en 1951. Il en fut secrétaire puis président puis à nouveau secrétaire jusqu’en mars 2014. Il fut l’un des premiers moniteurs Jeunesse de la FFCT en 1961 au stage de Vallon-Pont-d’Arc, puis instructeur fédéral dès 1965. Il mit ses compétences au service de l’École cyclo liévinoise et des candidats au Critérium du jeune cyclotouriste dont il ne manqua pas, plusieurs fois, d’organiser les épreuves. Il est le premier en France à diriger en 1962 pendant une semaine, un stage régional de formation des jeunes, au CREPS de Wattignies. Hors de son club, il fut « Délégué de la ligue régionale » (59-62-80) pour le Pas-de-Calais (avant la création du CoDep 62) et membre du comité de la ligue régionale. Il en devint vice-président de 1965 à 1985 avec l’intérim de la présidence en 1976. Ardent propagandiste, il a longtemps coopéré avec DDJS 62 pour propager le cyclotourisme à travers le département et organiser des sorties d’initiation pour scolaires, enseignants, responsables d’associations, élèves instituteurs de l’école normale d’Arras… Il n’oublia pas de pratiquer ! Lauréat de très nombreux brevets de cyclotourisme, Diagonaliste, membre de la confrérie des Cents Cols, lauréat du Brevet de cyclotourisme national (BCN) et du Brevet des provinces françaises (BPF), il participa à 37 Semaines fédérales. Organisateur de séjours, de randonnées pédestres hivernales, de concentrations régionales, il est un « mainteneur de l’esprit d’un cyclotourisme authentique et autonome ». En bas de CV, il ajoute : « Peut-être pourrais-tu rappeler que cette ‘carrière’ s’est construite avec l’aide de compagnons de route et de comités, notamment de Michel Schoreels en ce qui concerne les jeunes ou Jacques Guelton pour la formation. » À ses très nombreuses médailles, il vient d’ajouter la médaille d’or de la FFCT.
Un commentaire
Jacques Guelton. Un vrai homme de qualité, un exemple. merci l’ami et félicitations