Marie-José Duboël : une passionnée au service du cyclotourisme

Figure incontournable de la Fédération française de cyclotourisme, Marie-José Duboël incarne l’engagement et la passion. Rencontre…

Membre du bureau et trésorière générale au niveau national, Marie-José préside également le comité départemental d’Indre-et-Loire (CoDep 37). Son parcours est celui d’une femme qui a su transformer sa passion pour le vélo en un engagement actif pour la communauté cyclotouriste.

Tout a commencé en 2013, lorsqu’elle a pris sa première licence au club de Veigné. Elle y a découvert un univers dynamique, entre randonnées départementales, voyages et séjours. Très vite, elle s’est investie dans la vie associative, devenant secrétaire du club, puis présidente départementale en 2019. Pour elle, : « Il permet d’encourager, de comprendre les besoins, de prendre la température du moment. »

Un engagement pour la parité et la convivialité

Marie-José Duboël est une fervente défenseuse de la place des femmes dans le cyclotourisme. Elle se réjouit de la parité au sein de son comité départemental, où les femmes sont aussi nombreuses que les hommes. « Chez nous, . Nous sommes sept membres, dont quatre femmes et trois hommes. Au club de Loches, nous comptons 35 hommes et 32 femmes : une équation parfaite ! » explique-t-elle.

Pour elle, l’encadrement est la clé pour attirer et fidéliser les femmes. Elle souligne l’importance du bouche-à-oreille, mais aussi d’un accompagnement de qualité. « Il faut savoir encadrer, communiquer. , je le répète sans cesse. »

Une vision du cyclotourisme axée sur le partage

Marie-José Duboël ne pratique pas le cyclotourisme pour les longues distances, mais pour la convivialité et le partage. Elle apprécie particulièrement les randonnées organisées par la commission féminine de son département, qui propose chaque année des voyages itinérants. « Ce qui me tient le plus à cœur, c’est de rouler ensemble, de rester disponible, d’être à l’écoute quand quelque chose ne va pas, de construire, fédérer, travailler en équipe. »

Elle insiste sur l’importance de la simplicité et de la sincérité dans son rôle de présidente. « Je ne suis pas la présidente pour être la présidente, je suis Marie-Jo ou ‘Mie-Jo’, . J’essaie de répondre au mieux en essayant de faire avancer les choses avec mon équipe. »

Une passion pour la nature et le vélo

En dehors du vélo, Marie-José Duboël trouve sa sérénité dans la nature. Son jardin potager, sa mini basse-cour et ses deux brebis tondeuses sont ses refuges. « , » confie-t-elle.

Un message d’inspiration

Marie-José Duboël incarne une vision du cyclotourisme où la convivialité, l’engagement et la parité sont au cœur des priorités. Son parcours montre que le cyclotourisme n’est pas seulement une activité sportive, mais aussi un vecteur de partage, d’inclusion et de dynamisme associatif.

Son message est clair : « , , non seulement comme participantes, mais aussi comme dirigeantes et ambassadrices du cyclotourisme. »

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : DR / Marie-José Duboël
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.