Mai à vélo – La Fédération en première ligne grâce à ses clubs

Mai à vélo s’est clôturé en apothéose le 2 juin, avec le rassemblement « Ensemble à vélo » organisé par la Fédération française de cyclotourisme.

Durant un peu plus d’un mois, ce fut la grande fête du vélo à travers tout le territoire. Au total, plus de 5 000 événements cyclables se sont déroulés entre le 1er mai et le 2 juin. Cette année encore, la Fédération française de Cyclotourisme a fait fort en proposant de nombreux événements via ses structures et ses clubs.

Pour finir en beauté, les clubs ont rejoint la capitale à travers des voyages itinérants provenant de toute la France pour rallier Paris. Rien que pour cette manifestation, ce sont 2 000 licenciés qui ont fait le voyage.

« L’enthousiasme croissant pour Mai à vélo depuis sa première édition démontre que le vélo unit les Français de tous âges, tous niveaux et tous horizons, et fait de cet événement un mouvement collectif de grande ampleur », a déclaré Maria Jebli-Chedeville, présidente du collectif  « Mai à vélo ».

Une initiative soutenue par la « Grande Cause Nationale 2024 »


Dans la dynamique des Jeux olympiques et paralympiques, le Président de la République a décidé de dédier la « Grande Cause Nationale 2024 » à la promotion de l’activité physique et sportive afin de mieux faire connaître les bienfaits du sport, et donc de la pratique du vélo à nos concitoyens.
 
C’est dans ce contexte que l’édition 2024 de « Mai à vélo » a bénéficié, pour la première année, du label de la « Grande Cause Nationale 2024 », dédiée à la promotion de l’activité physique et sportive autour du message « Bouger 30 minutes chaque jour – afin de lutter contre la sédentarité ».

Le collectif Mai à vélo


« Mai à vélo » s’est donné pour mission depuis quatre ans d’encourager la pratique du vélo en France à travers la mise en place d’un challenge d’activités unique en son genre : les territoires, associations, employeurs, établissements scolaires défendent leurs couleurs en incitant leurs communautés respectives à réaliser le plus de kilomètres possibles au cours du mois de mai.
Cette année, près de 9 millions de kilomètres ont été parcourus tout au long du mois de mai grâce à plus de 177 870 participants uniques.
 

La Fédération française de cyclotourisme en première ligne


Grâce à notre maillage territorial et au dynamisme de nos clubs, des centaines d’événements ont été mis en place pour faire de ce joli mois de mai une grande fête du vélo. Nous avions ici-même relayé les différentes manifestations qui ont permis de faire de « Mai à vélo » une grande réussite collective pour l’ensemble de la population, qu’ils soient licenciés dans nos clubs ou non.

Notre mission est de mettre un maximum de personnes sur un vélo et de leur prouver qu’à vélo, tout est plus beau. À la Fédération française de cyclotourisme, la fête du vélo, c’est toute l’année. Alors rejoignez-nous dans l’un de nos clubs et profitez des joies du cyclotourisme tout au long de l’année.

Plus d’informations sur le site https://maiavelo.fr/

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : DR Organisation Mai à vélo / Jean-Pierre Giorgi
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.