Lutter contre la maladie grâce au vélo
Un vrai voyage à vélo
Après avoir réalisé un tour du monde à vélo d’appartement dont nous avons fait écho, Eric Tournaire en a découvert de tels bienfaits sur son organisme, qu’il a eu l’idée de poursuivre plus loin la tentative en organisant un vrai voyage à vélo.
Il s’est élancé cet été sur les routes, à vélo, pour relier l’océan (La Rochelle) depuis son domicile dans l’Allier. Un vrai voyage à vélo sur une distance de 584 km !
Il n’était pas certain d’y parvenir…
Le projet initial au départ de Brugheas, comportait 11 étapes moyennes d’environ une quarantaine de km. En réalité, il aura parcouru 584 km avec des étapes moyennes de plus de 60 km. Un entraînement régulier et méthodique lui a permis de cumuler les km dès le mois de février et de rouler plusieurs jours d’affilé. Ainsi préparé, il a pu réaliser physiquement ce voyage.
Un vélo très bien adapté
Pour ce périple particulier, Eric avait lancé une souscription lui permettant de se doter d’un « Ice Sprint », vélo couché à trois roues qu’il a trouvé confortable et bien adapté à sa situation. Grâce à l’assistance électrique financée par l’association France-Parkinson, le pédalage s’est avéré plus aisé et même salvateur face à quelque chien agressif. Par contre, faire avancer un engin de 24 kg, quand la batterie est épuisée, a semblé plus compliqué !
Les bienfaits incontestables d’un voyage comme celui-là
Eric Tournaire : «Dès le deuxième jour, j’ai pu constater les bienfaits de l’effort sur mon organisme, laissant derrière moi douleurs neurologiques et courbatures ! J’ai « pété » la forme tout du long ! Un moral au beau fixe… Un émerveillement devant mes capacités physiques et une grande émotion, face à l’océan, but enfin atteint !»
Que toutes les personnes qui l’ont aidé à mener à bien ce projet soient remerciées
Son épouse l’a accompagné et soutenu tout du long. Ses amis et sa famille l’ont soutenu et motivé par SMS. Les jeunes du club de VTT de Charmeil l’ont accompagné sur la première étape. Alain Multeau, atteint de la même maladie, l’a accompagné à vélo pendant les deux dernières étapes. Deux cyclistes, des Randonneurs Rochellais, l’ont attendu le dernier jour pour le guider, l’escorter et lui faire découvrir La Rochelle. Jean-Luc Pouyet, du gîte des Picaudelles de Chantelles, l’a hébergé gracieusement. L’Association France-Parkinson a financé l’assistance électrique et une délégation l’a accueilli à son arrivée. Félicitations à Eric Tournaire pour sa combattivité, son exploit sportif soutenu par un élan de solidarité exemplaire. Bravo à tous !
Texte : Carmen Burgos et Photos : Eric Tournaire