L’Union européenne s’engage à promouvoir le vélo en Europe
La Fédération française de cyclotourisme salue cette avancée significative avec enthousiasme. La signature de la Déclaration européenne sur le vélo représente une reconnaissance importante de l’importance du vélo dans la lutte contre le changement climatique et la promotion d’une mobilité plus durable.
Au sein de la Fédération, nous sommes convaincus que le vélo peut jouer un rôle clé dans la construction d’un avenir plus respectueux de l’environnement et dans la réduction drastique des émissions de CO2.
De plus, cette déclaration met l’accent sur le développement des infrastructures cyclables, visant à les rendre plus sûres et plus cohérentes dans les villes, tout en favorisant une meilleure intégration avec les transports en commun, des espaces de stationnement sécurisés et l’accès à des bornes de recharge pour les vélos électriques.
Ce sont des objectifs que notre Fédération française de cyclotourisme défend depuis des années, et nous sommes ravis de voir qu’ils prennent enfin forme au niveau européen.
Une avancée historique
La Déclaration européenne sur le vélo a été signée le 3 avril lors d’un Conseil européen informel sur les transports et les journées « Connecting Europe ». Cette déclaration reconnaît les multiples avantages du vélo en tant que moyen de transport durable, accessible et sain, et souligne sa forte valeur ajoutée pour l’économie de l’UE.
Plus d’informations sur https://belgium.representation.ec