Luchon-Bayonne : Superbe organisation
La météo annonçait une alerte orange et des orages violents lors de ce week-end des 25/26 juin. De fait, il y a eu quelques désistements et finalement on dénombrait 1 200 cyclos tout juste au départ (700 en « tourisme » et 500 en « randonneur ») et pas d’inscriptions de la dernière heure comme c’est souvent l’habitude.
Au départ le ciel était plombé avec des nuages, du brouillard et de la bruine. Nous n’avions aucune visibilité sur les hauteurs des cols, ni au Soulor, ni sur l’Aubisque où la pluie a même contrarié notre descente. Après 18 h, les « randonneurs » ont pu finir les 150 derniers kilomètres du Pays Basque sous un temps calme et frais. Heureusement le lendemain, les « touristes » ont eu droit au beau temps et à la douceur.
Au rang des anecdotes, signalons la présence d’un tandem avec un non-voyant conduit par Henry Bourel qui n’avait fait juste qu’un essai de 20 km, deux jours avant. Avec ses mauvaises conditions météorologiques, nous avons eu à déplorer quatre accidents, heureusement sans gravité. La remise des récompenses sous l’égide de la Mairie, du club de l’Aviron Bayonnais et du président du Grand club Omnisport de l’Aviron Bayonnais a permis de remercier les bénévoles et de les encourager à poursuivre leur bel engagement.
Texte : Dominique Lamouller