L’U.S Cergy Cyclo découvre Cordes-sur-Ciel
Nous étions 65 adhérents, avec familles de l’Union Sportive Cergy cyclotourisme, à partir à la découverte d’une région française durant la semaine de l’Ascension. Cordes-sur-Ciel, dans le Tarn, à 25 km au nord d’Albi, fut notre lieu de villégiature. Pourtant, lors de notre arrivée, il tombait des « cordes » mais la suite fut heureusement radieuse, malgré une fraîcheur matinale et de la tramontane par intermittence. En milieu de semaine, un pique-nique collectif a été préparé au camping, joli moment de convivialité et de partage. Lors du séjour, tous les participants ont été vraiment occupés.
3 parcours routiers par jour
A l’instar des randonneurs pédestres, trois parcours routiers cyclotouristes nous étaient proposés journellement, avec du relief et un attrait touristique. Compte tenu de ma cécité, j’ai pu prendre part pleinement à ces sorties grâce au tandem. Jean-Marie, Didier, Thierry et Lionel se sont relayés pour me piloter. Une après-midi fut consacrée à une visite guidée instructive de Cordes-sur-Ciel. Cette cité médiévale du XIIIème siècle, est accrochée au sommet du Puech de Mordagne, et domine la vallée du Cérou.
Du vignoble de Gaillac aux gorges de l’Aveyron
Nos pédalées nous ont amenés à découvrir Gaillac et son vignoble millénaire. Un autre itinéraire nous a permis de sillonner les gorges de l’Aveyron, entre Saint-Antonin-Noble-Val et Bruniquel, où se dressait un décor somptueux, d’après les descriptions de mes pilotes. Nous avons également pu visiter des bastides telles que Castelnau-de-Montmiral, Monestié, Puycelsi, Laguépie, autant de lieux historiques riches de monuments.
Une des plus vastes chênaies d’Europe
Il nous a aussi été donné de traverser une infime partie de la magnifique forêt domaniale de Grésigne, une des plus vastes chênaies d’Europe. En outre, une incursion à Albi s’imposait, ville rouge abritant la majestueuse cathédrale Sainte-Cécile. Un grand merci à mes pilotes, grâce à eux, j’ai pu amplement apprécier Cordes-sur-Ciel et sa région. Victor Hugo avait raison : « La solidarité c’est de ne point admettre d’exclusion », et ceci en est un bel exemple.
Texte : Joseph AGRO – Union Sportive Cergy Cyclotourisme (95)