Lors d’un voyage à vélo,« Préféreriez-vous être coincée dans la forêt avec un homme ou un ours ? »

Laura Killingbeck, une Américaine voyageuse à vélo chevronnée, a récemment commenté une vidéo TikTok qui a cumulé plus de 18 millions de vues et qui met en scène un débat inattendu : « Préféreriez-vous être coincée dans la forêt avec un homme ou un ours ? »

Cet été la planète vélo longue distance fut animée par un article provenant de Laura Killingbeck,  une journaliste spécialisée dans l’aventure.

Elle part d’une vidéo postée sur le réseau social TikTok et qui met en scène un débat inattendu : « Préféreriez-vous être coincée dans la forêt avec un homme ou un ours ? » De manière surprenante, sept femmes sur huit ont choisi l’ours.

Ce débat, qui peut sembler humoristique, soulève des questions plus profondes sur la sécurité des femmes lors de leurs aventures, en particulier dans le cadre du voyage à vélo. La vidéo a engendré une multitude de partages et de publications sur les réseaux sociaux, ouvrant ainsi une discussion globale sur la violence basée sur le genre et le sentiment de sécurité des femmes dans le monde.

Le choix des femmes dans la vidéo, bien que surprenant, reflète une réalité universelle. De nombreuses femmes hésitent à voyager seules, craignant pour leur sécurité dans un monde où les violences sexistes sont encore trop présentes. Cet article américain montre que cette problématique est mondiale et concerne toutes les femmes.

Les femmes doivent pouvoir pédaler en toute liberté !


À la Fédération française de cyclotourisme, nous prenons très au sérieux les préoccupations des femmes cyclistes. Pour Martine Cano, présidente de la Fédération, il est essentiel de comprendre le chemin parcouru par les femmes dans le sport. Aujourd’hui, plus que jamais, le vélo est un vecteur de liberté et d’émancipation pour les femmes.

Martine Cano souligne également l’importance de dépasser les oppositions binaires comme celle entre hommes et femmes. Ensemble, en coopération, nous pouvons bâtir un avenir où le cyclotourisme est une pratique libre et sûre pour toutes et tous.

Plutôt que de rester sur ce schéma d’opposition, apprenons à tous les niveaux la coopération, le partage, la mise en commun pour construire ensemble notre avenir.

 

À lire


Pour lire l’article américain : https://bikepacking.com/plog/man-or-bear-debate/

Pour lire la position de la Fédération sur le rôle des femmes dans les clubs de la Fédération française de cyclotourisme : https://cyclotourisme-mag.com/actus/la-place-des-femmes-dans-le-velo-le-meilleur-est-a-venir/

 

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photo : Jean-Luc Armand
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.