L’Odyssée de l’Espoir 2023 – Une semaine à vélo contre la sclérose en plaques

Solidarité, espoir, partage, l’Odyssée de l’Espoir 2023 comme chaque année, c’est une semaine à vélo contre la sclérose en plaques. Cette année l’Odyssée s’élancera du 8 au 15 juillet 2023 dans la région normande !

Cette année l’Odyssée s’élancera du 8 au 15 juillet 2023 de la région normande ! La caravane jaune de cyclistes va parcourir Colleville-Montgomery, Bayeux, Clécy, Crèvecœur-en-Auge, Honfleur, Deauville, pour revenir à Colleville-Montgomery.

« La sclérose en plaques n’est ni contagieuse, ni héréditaire, et le seul virus dont on peut être atteint en côtoyant des personnes qui en sont atteintes, est le virus du bonheur…»
Le passage de ce peloton original et joyeux est l’occasion de faire parler de la maladie : sur la route, et surtout dans les villes-étape, où des manifestations ouvertes à tous sont régulièrement organisées (moment d’échange et repas dansant, conférence médicale…).

Durant la semaine à vélo, un compte rendu quotidien sera disponible sur le site www.odyssee-espoir.com afin de partager l’aventure avec le plus grand nombre.

Les participants d’un jour ou d’une semaine s’enrichissent mutuellement des moments passés avec l’Odyssée de l’Espoir. Ces semaines de partage et de solidarité sont sources d’espoir et de joie pour les personnes que la maladie isole ou limite dans leurs activités. Elles sont également de belles leçons de vies pour ceux qui n’ont jamais été confrontés au handicap.

Itinéraire de l’Odyssée de l’Espoir 2023

  • 08/07/23 : retrouvailles à Colleville-Montgomery (14880)
  • 09/07/23 : départ de Colleville-Montgomery pour Bayeux (14400)
  • 10/07/23 : départ de Bayeux (14570)
  • 11/07/23 : départ de Clécy pour Crèvecœur-en-Auge (14340)
  • 12/07/23 : départ de Crèvecœur-en-Auge pour Honfleur (14600)
  • 13/07/23 : départ de Honfleur pour Deauville (14800)
  • 14/07/23 : départ de Deauville pour Colleville-Montgomery (14800)
  • 15/07/23 : fin de l’Odyssée 2023… le flambeau est donné pour 2024.

L’Odyssée apportera cette année encore une autre signification au sigle SEP (Solidarité Espoir Partage) et démontrera une nouvelle fois que les personnes valides et les personnes à mobilité réduite sont plus que jamais complémentaires.

En conclusion nous pouvons dire que les personnes à mobilité réduite et les personnes valides s’unissent avec le même enthousiasme lors de ce moment unique.

À propos des organisateurs


L’Odyssée de l’Espoir est une association constituée de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) et de personnes qui souhaitent leur apporter un soutien.

Après avoir organisé un tour du monde à vélo des associations de lutte contre la SEP qui s’est déroulé du 1er août 2001 au 1er août 2002 (23 000 km, 50 associations rencontrées sur les 5 continents), l’Odyssée de l’Espoir poursuit son objectif de sensibilisation sur la maladie auprès du grand public.

Aujourd’hui, l’Odyssée de l’Espoir, c’est :

  • Une semaine à vélo chaque année au mois de juillet. 
  • Des conférences sur la maladie. 
  • Un journal trimestriel d’information L’écho de l’Odyssée  sur l’association. 

Toutes les informations sur https://www.odyssee-espoir.com/

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : Odysée de l’Espoir
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.