Livre : Histoire du cyclogrimpisme
Sorte d’anthologie de cette activité, le livre appréhende sa réalité de manière très internationale et bicéphale. En effet, dans tous les pays du monde entier où l’activité cycliste a de l’importance, il en analyse l’évolution sportive et ludique, technique et organisationnelle.
Après une approche entre sport et rêve,
Il analyse les modifications du vélo en lui-même et des routes de notre globe terrestre, pour permettre aux cyclogrimpeurs de s’exprimer. Il rappelle les moments marquants, les ascensions de renom et les évènements clés au sujet des grimpeurs du cyclisme professionnel, mais il remémore tout autant les parallélismes de l’évolution des fédérations nationales qui ont géré le côté utilitaire et randonneur de ce sport ainsi que leurs disparités et différences. Il explique enfin le matériel informatif utile disponible à notre époque et évoque le futur possible de cette merveilleuse épopée à la portée de tous.
Une partie de la vente reversé au Brevet International du Grimpeur
Non seulement vous pourrez profiter de cet ouvrage joliment illustré, sorte de kaléidoscope mondial actuel de cette passion, mais l’auteur a par ailleurs décidé de reverser une partie de la vente au profit du Brevet International du Grimpeur (BIG), de son nouveau site et de son nouveau design. Le cyclogrimpisme continuera ainsi à servir sa propre cause, celle qui le projette vers l’avenir.” La préface est signée de Jean Bodart.
Texte et photo : Daniel Gobert