Ligue Ile-de-France : dernière AG sous l’ancien régime…

L’assemblée générale de la Ligue Ile-de-France a rassemblé une soixantaine de participants ce samedi 13 février au Centre Sportif Ravel à Paris, sous la présidence d’Evelyne Bontems-Gerbert.

 Au côté de la présidente, avaient pris place quelques officiels  dont la présence témoigne de  l’intérêt qu’ils portent au monde  du cyclotourisme : Me Christèle GAUTIER, responsable du pôle sport à la DRJSCS* et  Me Evelyne CIRIEGI, présidente du CROSIF*. Jacques VAGNER, représentant la FFCT était également présent. Dans l’assistance, on pouvait apercevoir  deux membres du comité directeur du CROSIF (Anne de Bournonville, trésorière adjointe et France Nicole Bottechia de la commission communication) , Pierre THEOBALD de l’ACP*, et Paul Arsac de l’UAP*, chef de projet de Paris-Brest-Paris,  sans oublier  un partenaire voyagiste de la Fédération : AZUREVA.

Les orateurs se sont succédés à la tribune pour relater le bilan de cette année chargée en évènements car, même si le comité directeur  de la ligue ne croule pas sous les bénévoles, de nombreuses actions se sont déroulées, principalement en direction des jeunes. L’accent a été mis sur des points spécifiques tels que :

  • La réforme territoriale qui ne modifie pas le périmètre de la ligue, mais impactera ses attributions.
  • La création d’un challenge vitalité qui consiste à honorer, dans les rallyes, les petits clubs en fonction du nombre de participants au rallye rapporté à l’effectif total du club.
  • Le renouveau de la commission tourisme avec un nouvel élu, en la personne de Philippe LEBOUCHER.
  • Toutes à Strasbourg avec un voyage itinérant au départ de chacun des 8 départements de l’Ile-de-France et avec 230 inscrites.
  • La sécurité avec 33 % des accidents dus au réseau routier, mais 48 % liés à la responsabilité des cyclos.

Côté finances, pas de stress à avoir avec une trésorerie saine. En présence des officiels, la remise des récompenses a honoré bon nombre de jeunes  (Verneuil l’étang 1er au challenge et au classement assiduité des écoles cyclos) et de cyclos (Challenge de France, brevet des parcs, médailles fédérales). Une assemblée générale parfaitement minutée, avec de bons échanges avec la salle sur les assurances, la sécurité, le handicap et l’exclusion au sens plus large. Intervention très écoutée de la DRJSCS et du CROSIF.

Le verre de l’amitié clôturait ce traditionnel rendez-vous. Un seul point regrettable : un soixantaine de cyclos présents ! (la ligue compte 330 clubs) Les clubs ne se sont pas suffisamment mobilisés, en ce samedi pluvieux, préférant peut-être le match France-Irlande… dommage car il est toujours intéressant de voir comment une structure décentralisée de la Fédération « respire », et  la ligue Ile-de-France respire (assez) bien…

*
DRJSCS : Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports, et de la Cohésion Sociale.
CROSIF : Comité Régional Olympique et Sportif d’Ile de France
ACP : Audax Club Parisien
UAP : Union des Audax Parisiens

 Texte et photos : Christian Proponet

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.