Ligue des Pyrénées : Réunion inter zones formation
Emmanuel Carpentier, instructeur fédéral et membre de la commission nationale de formation, et Yvon Durand, conseiller technique national, ont animé cette réunion qui a rassemblé une trentaine d’instructeurs, délégués régionaux formation et délégués régionaux jeunesse des ligues d’Aquitaine, Limousin, Languedoc-Roussillon et Pyrénées.
Pourquoi un nouveau plan ?
Comme tout projet celui-ci est né d’un constat. La réflexion menée par la CNF et l’ETN a montré que le plan de formation en cours devait être revisité car il a été constaté que la durée de la formation actuelle n’est pas suffisamment longue pour obtenir un niveau technique satisfaisant.
L’objectif visé est qu’à la fin du cursus l’éducateur doit être polyvalent afin de connaître et être en mesure de faire découvrir toutes les facettes des activités de la FFCT, au sein de son club, de son école de cyclotourisme, lors des séjours, …
Vaste programme qui a amené des échanges riches, nombreux, constructifs mais aussi beaucoup de questions et interrogations. Ainsi, de plan de formation en plan de formation, la FFCT s’adapte à l’évolution des pratiques et à l’exigence d’un haut niveau de ses éducateurs, pour le bénéfice de notre activité et de ses adhérents.
Texte : Georges Golse – Photos : Philippe Deveaux