Ligue de Bretagne : Deux assemblées pour une naissance
La ville de Quessoy dans les Côtes d’Armor vient d’accueillir l’assemblée générale de la ligue de Bretagne, assemblée suivie par l’assemblée constitutive du Comité régional de cyclotourisme, réforme territoriale oblige. C’est en présence de Monsieur le Maire de la commune et du président du club local que le président Bernard Rault a animé ces réunions en présence des élus locaux, départementaux, régionaux et nationaux. La FFCT était représentée par Martine Cano, nouvelle présidente de la FFCT et Dominique Lamouller à qui elle a succédé lors de l’assemblée générale qui s’est déroulée récemment à Colmar.
AG ordinaire
Le rapport moral et le rapport d’activité ont permis d’afficher un bilan positif sur les actions menées. Bons résultats notamment sur les jeunes, les écoles cyclo où le président a été particulièrement actif. Très bon résultats également au critérium du Jeunes Cyclotouriste 2016 et au Brevet national d’Education Routière. Le rapport financier a un bilan très positif. Tous ces rapports ont été approuvés à la majorité.
AG constitutive
L’occasion de clore la Ligue, valider les statuts et les règlement intérieur puis de créer le Comité régional (COREG ) en présence des présidents des CoDep de Bretagne : Côtes d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan .
Un mouvement commun et d’ampleur
Beaucoup de questions et d’attentes se sont manifestées au cours des débats : durée des formations du nouveau plan – qui soulèvent questions et inquiétude – ; remise en question de certains aspects du critérium, etc. Le sujet de l’avenir et de l’accueil dans les clubs, thème d’un atelier de l’AG FFCT à Colmar, a été repris dans le détail avec une grande lucidité. René Le Loch fera le résumé de toutes les attentes et objectifs à retenir pour ce nouveau mandat entre la FFCT, les CoReg, les CoDep et les clubs. C’est où et quand le prochain grand rassemblement demandent les féminines ? Un mouvement commun et d’ampleur doit se faire » Tous Ensemble » !
Remise des récompenses
Au cours de cette traditionnelle cérémonie ont été remis le challenge de France, le challenge régional des RP, des écoles, des médailles de bronze, d’argent. La médaille d’or de la FFCT a été remise à Mireille Gicquel pour son engagement depuis des années.
Elections des membres du CoReg
Dix-huit candidats pour dix-huit postes à pourvoir. Tout le monde est élu. Bernard Rault présent sur la liste obtient 111 voix bien qu’il ait annoncé se retirer. Un censeur aux comptes élu et un censeur aux comptes reconduit de la ligue pour deux ans.
Election du Président
Gérard Maurice, proposé à l’unanimité par le Comité directeur, est approuvé par le vote des clubs comme président. Le nouveau CoReg Bretagne a été crée le 17 décembre 2016 à Quessoy. Vive la Bretagne puisque Guingamp le même soir gagne contre le PSG (et les merlus sortent la tête de l’eau face à St-Etienne !)
Informations fournies par Dominique Lamouller et Martine Cano
Un commentaire
Le site de notre ex-Ligue étant en chantier, j’apprécie que Cyclomag nous donne des infos sur notre nouveau COREG