Levallois-Honfleur : 2 700 cyclos sous le soleil
C’était l’effervescence sur le coup de 6 heures du matin devant le palais des sports Marcel-Cerdan. Ce nouveau lieu de départ a généré une attente supplémentaire pour les non-licenciés et la dépose des sacs, mais finalement la majorité des inscrits a pu s’élancer avant 7 h 30 vers Thoiry (78). Ce premier ravitaillement juste avant le 50e kilomètre permettait de passer devant le superbe château Renaissance dans ce village rendu célèbre par son parc animalier.
Un nouveau site pour le pique-nique
La suite du parcours sillonnait les plaines des Yvelines et de l’Eure en direction de La-Bonneville-sur-Iton, au 118e kilomètre. Ce village remplaçait la traditionnelle halte de Glisolles, suite à la défection de cette commune. Le site a visiblement satisfait l’ensemble des participants. Il est vrai qu’ils ont pu profiter du soleil pour pique-niquer en s’installant dans le parc.
Une participation internationale
La seconde moitié de la randonnée a permis aux cyclotouristes de pédaler à travers la campagne normande le long de la vallée de la Risle pour arriver au troisième ravitaillement à Appeville, vers le 180e kilomètre. Il ne restait plus qu’à franchir le département du Calvados, à faire un dernier sourire aux photographes postés en haut de Conteville, et arriver aux greniers à sel d’Honfleur. Le tout pour le plus grand bonheur des cyclos de 28 nationalités différentes et venus de 61 départements !
Texte et photos : Frédéric Millet
>>> Découvrez toutes les statistiques de cette 30e édition