L’Euro PN 2016 : De Beilstein à Prague
L’Euro P’N’ : Euro Randonnée cyclotouristique pour la Paix entre les Nations
C’est une randonnée créée en 2000 par Jean‐Claude Massé, avec la complicité de Claude Martel. Essentiellement français au départ, le peloton s’est enrichi de cyclos de toute l’Europe. Depuis 2000, nous relions des capitales européennes ou des villes olympiques, en étant reçu dans les Bureaux d’information du Parlement Européen, par exemple : Strasbourg/Paris, Madrid/Lisbonne, Göteborg/Stockholm, . . .
Jumelée avec Pontault-Combault
Située à une quarantaine de kilomètres au nord de Stuttgart, la ville de Beilstein est jumelée avec Pontault-Combault (77). C’est par le biais de ce jumelage que les cyclotouristes allemands sont venus rejoindre le peloton de l’Euro PN depuis plusieurs années.
685 km pour 70 cyclos
C’est donc un groupe d’un peu plus de 70 cyclos qui prendra le départ d’Allemagne. En cinq étapes nous rejoindrons la capitale de la République Tchèque, Prague. Les 685 km du trajet seront parcourus en peloton, sous la conduite des voitures de l’organisation et la protection de 4 motos. En cours de route, ainsi qu’à l’arrivée, des intermèdes touristiques sont proposés. Des rencontres avec les autorités de certaines villes sont également programmées.
Le Yorkshire en 2017
Tout cela dans le plus pur esprit cyclotouriste, pacifique et européen ! Il est trop tard pour vous inscrire cette année, mais sachez que l’an prochain la 18ème édition se déroulera en Angleterre, dans le Yorkshire, alors . . .
Texte : Jacques Torgue
Site : www.europn-ffct.org