Les vélos couchés ont leur confrérie FFCT
L’AFV, Association française de Vélocouché, vient de rejoindre la Fédération française de cyclotourisme. Pour le plus grand bonheur des passionnés de ces machines au ras de la route.
L’association existe depuis 2003, fondée sous le nom d’AFB (Association française de Bentriders) et orientée, à l’origine, plutôt vers la compétition. « Nous sommes affiliés à deux fédérations : la FFCT et la FFC. Nous comptions deux cents membres : une trentaine de compétiteurs, autant de globe-trotters, les autres pratiquant un cyclotourisme traditionnel, amateurs de longs brevets et de voyages », explique son actuel président Sébastien Courteille.
L’AFV est présente aux grands rendez-vous de cyclotourisme : Brevets randonneurs mondiaux, Paris-Brest-Paris, quelques-uns réalisent aussi des Diagonales. L’AFV organise chaque année des rencontres nommées « Vélorizon », telles que « Vélorizonormandie », « Véloriz’ardennes », « VélorizonBreiz », etc. La plus originale de ces « Vélorizons » se déroulera du 11 au 16 août dans le Doubs. Elle rassemblera des cyclos venus de toute l’Europe et même d’outre-Atlantique.
Pour découvrir le site de l’AFV, cliquez ici.
Texte et photo : Claude-Hélène Yvard-Guermonprez