Les vacances décarbonées d’une famille à bicyclette

Depuis quatre ans, Mary et Jérémie Kammerer, accompagnés de leurs trois enfants Samuel (5 ans), Margot (6 ans), et Simon (7 ans), voyagent à vélo, favorisant une approche décarbonée de leurs vacances.

Habitant à Breitenau, au pied des Vosges, ils ont commencé leurs aventures à vélo il y a neuf ans. La famille valorise ces escapades pour renforcer les liens familiaux et partager des moments de découverte en pleine nature.

Mary et Jérémie ont dû s’adapter pour voyager avec des jeunes enfants. « Quand ils étaient petits, c’était compliqué, avec les couches à emmener. On fait moins de kilomètres dans la journée », explique Mary. Pour maintenir la motivation des enfants, ils intègrent des pauses attrayantes comme des arrêts pour des glaces, des piscines ou des parcs de jeux.

Se souvenir des belles choses


Les souvenirs de ces voyages sont immortalisés dans des carnets illustrés. Lors d’un voyage dans la vallée du Doubs entre Montbéliard et Dole, Margot a documenté leur parcours, tandis que Samuel se rappelle avoir aidé les éclusiers. La famille apprécie particulièrement d’être en pleine nature, souvent croisant des animaux en chemin. Jérémie souligne que ces aventures partagées sont autant une découverte de nouveaux lieux qu’un effort commun qui resserre les liens familiaux.

Cet été, les Kammerer prévoient de rallier le Mont-Saint-Michel depuis Alençon, couvrant 160 km en six jours.

Jean-Baptiste Clévenot de Trace Verte observe une popularité croissante des vacances à vélo, avec une augmentation des demandes de location pour adolescents et remorques.

Pour plus d’informations, retrouvez l’article complet de Carla Trujillo sur le site de l’AF3V : https://www.af3v.org/mes-vacances-decarbonees-a-bicyclette-les-parents-sur-le-tandem-et-les-enfants-a-velo/

Texte original Carla Trujillo, adapté par Jean-Pierre Giorgi – Photo : DR Famille Kammerer
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.