Les Roc’h des Monts d’Arrée au milieu d’une nature meurtrie
Début septembre, les amateurs de VTT, et désormais de Gravel, attendent avec impatience ce rendez-vous nature et festif au sein du Parc naturel régional d’Armorique. Mais cet été de nombreux incendies ont touché les Monts d’Arrée et cela concerne une petite partie des parcours de cette manifestation.
Les organisateurs ont déclaré à l’occasion :
« Comme tous les amoureux des Monts d’Arrée, nous sommes profondément attristés par l’incendie qui a touché les alentours du Mont- Saint-Michel de Braspart et les communes de Botmeur, Saint-Cadou et Saint-Rivoal. Nous ferons tout ce que nous pourrons pour continuer à aider à la mise en valeur de ce territoire. La nature est résiliente et les Monts d’Arrée retrouveront bientôt un beau visage.
Déterminés à mener à bien cette édition 2022 des Roc’h des Monts d’Arrée, nous sommes encore dans l’attente d’informations de la part des autorités. La zone touchée par les incendies représente 6 % des 31 800 hectares que nous arpenterons au cœur de ce beau territoire.
À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en capacité d’évaluer l’impact que ça pourra avoir sur l’organisation de notre manifestation. Nous restons dans l’attente des mesures que prendront le département et les collectivités territoriales.
Nous travaillons d’ores et déjà à un plan B. Nous restons confiants et saurons nous adapter, avec vous et votre respect de la nature, pour préserver au mieux cet environnement qui nous est cher. »
Une édition particulière…
Soyons positifs et croisons les doigts pour que cette nouvelle édition soit une grande fête comme à son habitude. Concernant les randonnées, cette année encore, les Roc’h des Monts d’Arrée vous propose une grande variété de parcours et de tracés ! Il y en a pour tous les goûts. Que vous soyez en VTT, Gravel ou à pied , il y aura forcément un rendez-vous pour vous satisfaire.
Rappelons tout de même que l’organisation est composée d’une douzaine d’associations, pour la plupart affiliées à la Fédération française de cyclotourisme. La Fédération française de cyclotourisme promeut, hors de tout esprit de compétition et de chronométrage, une pratique loisir du VTT, en toute sécurité, conviviale et de découvertes.
Pour découvrir le programme et s’inscrire c’est sur le site : https://www.lesroch.org/programme/