Les premières étapes du Tour de l’Hexagone !
3 étapes et 370 km parcourus
La première étape de Sète à Arles était placée sous le signe du vent et du soleil, direction le Pays Occitan avec Palavas, ses plages, Carnon, Aigues Mortes et ses remparts. Le vent violent a rendu les kilomètres plus difficiles. À la fin de la journée, les participants ont eu le droit à un accueil chaleureux dans la ville d’Arles.
La seconde étape, d’Arles à Ginaversis, a débuté par une sympathique visite du village des Baux-de-Provence avant de reprendre la route tout en profitant du spectacle des cerisiers, de champs d’oliviers et de villages provençaux. Un hébergement original était prévu pour le soir : yourtes, roulottes et cabanes dans les arbres étaient à leur disposition ! Une belle manière de s’endormir avec des souvenirs plein la tête !
La troisième étape s’est déroulée sous un beau ciel bleu. Après un échauffement, ils ont pris la direction du Lac de Sainte-Croix, une retenue artificielle, mise en eau en 1973, au pied des Gorges du Verdon. Ce magnifique lac a charmé tous les participants, d’une couleur jade intense. Au fur et à mesure de leur progression, ils ont découvert le Canyon du Verdon ; vertigineux et impressionnant ! Ils ont grimpé le col de 950 mètres, un véritable challenge. Après l’effort, c’était le réconfort ! Une paëlla au saumon les attendait au bas de la descente. Dans l’après-midi, ils ont pédalé à travers des paysages grandioses avec la chaleur et une légère brise. Près de 2 000 mètres de dénivelé ont permis à chacun de se familiariser avec la montage pour les prochains jours !
Texte : Louis Roy