Les Pays-Bas – Une nation sur deux roues
La Fédération française de cyclotourisme s’est rendue aux Pays-Bas pour constater la politique cyclable et les efforts déployés en matière de mobilité douce. Sans spoiler cet article, nous pouvons déjà vous l’avouer : nous avons été impressionnés…
Pourquoi les Néerlandais font-ils du vélo ?
La réponse qui vient immédiatement à l’esprit, c’est que le pays est plat. En effet, les Pays-Bas se prêtent parfaitement à la pratique du vélo. D’autres avancent que la bicyclette fait partie intégrante de la culture néerlandaise, et que les « Bataves » ont historiquement toujours fait beaucoup de vélo. La réponse est un peu plus complexe. Plongeons-nous dans les détails.
Pour vous donner une idée, faisons un parallèle avec la France. En 1890, des cyclistes français lancent le Touring Club de France, qui deviendra par la suite la Fédération française de cyclotourisme. Vélocio, figure emblématique du cyclotourisme, dynamise ce mouvement et lui donne une âme, une philosophie.
De leur côté, les Néerlandais créent en 1883 l’Association générale néerlandaise des cyclistes pour promouvoir le tourisme à bicyclette. Avec sept ans d’avance sur la France, les « Bataves » trouvent dans le vélo un moyen de découvrir leur pays, mais aussi une forme de liberté et d’indépendance. Cependant, après la Grande Guerre, la pratique de la bicyclette s’effondre jusqu’à la fin des années soixante. C’est désormais le règne de la voiture.
Le choc pétrolier de 73 – Un tournant décisif
Face à l’envahissement brutal de l’automobile, la population néerlandaise se réveille. Dans l’effervescence des années 1960, en pleine mutation économique, sociale et culturelle, divers mouvements de contestation de la société de consommation apparaissent.
Fin 1973, la crise de l’énergie quadruple les prix du pétrole et fait soudain prendre conscience de la nécessité de développer des modes de transport alternatifs à l’automobile. Le mouvement pour un retour à bicyclette aux cœurs des villes est né. Il faudra à ces pionniers, beaucoup de motivation et de patience.
C’est à partir des années 1990 que les Néerlandais prennent peu à peu conscience de leur spécificité de « pays du vélo ». En 1990, le premier Masterplan Fiets (Plan national vélo) définit les grandes lignes du cap à suivre pour un développement optimal et durable de la bicyclette dans tout le pays.
En quarante ans, l’avancée fut majeure. Même si certains points sont aujourd’hui, avec le recul, un peu contestés. Mais cela est dû au fait d’être un pays pionnier qui doit apprendre de ces erreurs.
Amsterdam avant et après les années soixante-dix
Aujourd’hui dans la plupart des villes des Pays-Bas et plus précisément dans les centres-villes, les voitures sont « tolérées ». Autre phénomène récent, il existe désormais des voies rapides, appelées « autoroutes pour vélo », qui convergent vers les principales villes du pays. Ces transformations ont radicalement changé le visage d’Amsterdam par exemple, et depuis d’autres villes néerlandaises ont suivi cet exemple.
Les Pays-Bas, un laboratoire mondial pour la pratique du vélo
Les Pays-Bas possèdent le taux d’utilisation du vélo le plus élevé au monde et offrent une gamme d’infrastructures cyclistes impressionnante. Avec plus de quarante ans d’expérience en politique cyclable, les Pays-Bas sont un laboratoire international scruté par de nombreux pays.
La France et la politique vélo ?
En France, la pandémie de Covid-19 a joué un rôle crucial dans l’essor des infrastructures cyclables. Les grandes villes comme Paris, Lyon et Strasbourg ont profité de cette période pour développer des pistes cyclables et encourager l’utilisation du vélo. En observant les erreurs et les réussites des Pays-Bas, la France a pu adapter ses propres stratégies. Cependant, la France reste en retard sur les infrastructures cyclables au cœur de ses villes.
Par contre, le cyclotourisme français n’a jamais été aussi florissant, avec de nombreux itinéraires pittoresques et bien aménagés attirant des cyclistes du monde entier. Le réseau cycliste dédié au tourisme est lui très en avance et fait de la France, la seconde destination mondiale pour le tourisme à vélo après l’Allemagne.
Nous ne sommes pas encore au top pour nos centres-villes, mais pour tout le reste du territoire, le rôle de la Fédération française de cyclotourisme depuis un siècle est indéniable. C’est pourquoi nous continuerons à faire la promotion du vélo comme moyen d’évasion et de découverte car comme le clame notre slogan : « À vélo tout est plus beau ! ».
En guise de conclusion, nous pourrions dire que les Pays-Bas et la France ont des histoires et des approches différentes vis-à-vis du vélo, mais ils partagent une vision commune de mobilité douce. Les Pays-Bas, avec leur infrastructure de pointe et leur culture vélo bien établie, sont un modèle inspirant pour le monde entier. La France, quant à elle, rattrape à grands coups de pédales son retard en ville tout en restant une destination de choix pour le cyclotourisme.
Alors tous ensemble faisons du monde de demain, un monde plus vert grâce au vélo !
Pour en savoir plus sur le tourisme aux Pays-Bas, rendez-vous sur le site https://www.holland.com/fr/tourisme/laissez-vous-inspirer/ceci-cest-nl/faire-du-velo-aux-pays-bas